La première Guerre de Cent Ans

Les protagonistes de la mise en situation

La situation conflictuelle

  • Pour diverses raisons le mariage entre Louis VII et Aliénor ne se passait pas bien. Il semble que ce soit Aliénor qui prit l’initiative de la rupture, alléguant des liens de consanguinité au 4e degré. Pour Louis VII aussi, qui vieillissait, la séparation s’imposait car il n’avait toujours pas d’héritier mâle. Le Pape prononça, en 1152, l’annulation du mariage. Notons que cela permit à Louis VII d’épouser Constance de Castille, resserrant l’alliance avec le Midi, puis, à la mort de cette dernière, Adèle de Champagne, maison rivale de celle d’Anjou, ce qui lui permis d’avoir, par les liens de vassalité, de précieux alliés, face au Plantagenêt.
  • Aliénor regagne Poitiers, et, à la stupeur générale, épouse Henri II Plantagenêt, 2 mois après son divorce. Il deviendra roi d’Angleterre le 19 décembre 1154.
  • Conséquence : les possessions du roi d’Angleterre représente 10 fois le domaine capétien.. Il est vassal du roi de France pour toute la partie ouest de la France s’étendant de la Somme aux Pyrénées.. La France n’a plus un seul débouché de ses grands fleuves sur la façade maritime.

Les acteurs de la guerre»

  • Philippe Auguste, roi de France, en 1180, fils de Louis VII.
  • Henri II Plantagenêt : roi d’Angleterre
  • Richard Cœur de Lion, roi d’Angleterre, qui succède à son père en 1189
  • Jean Sans Terre, frère de Richard, qui lui succédera en 1199

Les évènements

  • 1ephase: Philippe Auguste tente d’envenimer les relations entre Henri II et ses fils. Il, accueille à la cour de France, Richard Cœur de Lion, qui s’est révolté contre son père. Devenu roi à son tour, ils partent à la 3é croisade, mais se brouillent dès le voyage. Philippe Auguste revient rapidement en France pour tenter de profiter de la faiblesse de Jean Sans Terre. Puis c’est épisode du retour de Richard et de sa captivité en Allemagne. Philippe Auguste paie l’empereur pour maintenir la captivité de Richard.
  • 2ephase: Philipe Auguste s’allie avec Jan Sans Terre contre Richard Cœur de Lion. Ce dernier fait construire Château Gaillard, aux Andelys, sur la Seine, pour protéger le duché de Normandie. Nombreux combats entre la France et l’Angleterre jusqu’à la mort de Richard Cœur de Lion.
  • 3ephase: Jean Sans Terre enlève Isabelle d’Angoulême, fiancée à Hugues de Lusignan, comte de La Marche. Celui ci demande réparation au suzerain de Jean Sans Terre, à savoir Philippe Auguste. Il le fait juger pour félonie en 1202 et déclare la confiscation de ses biens. Il soutient aussi les droits du neveu de Jean, Arthur de Bretagne à la succession anglaise. Jean capture Arthur. Aidé par les grands seigneurs de ces régions Philippe Augustes’empare de L’Anjou, puis du Maine et de la Touraine. Il met le siège devant Château Gaillard, et du même coup a accès à la Normandie.

En 1204 Jean Sans Terre ne conserve que la Guyenne, au sud de la Garonne et le sud Poitou.

Epilogue:

Jean Sans Terre est obligé d’accepter « la Grande Chartre. Exaspéré par sa conduite les barons anglais le déclare déchu et font appel à l’héritier de France, le futur Louis VIII qui débarque en Angleterre. La mort de Jean Sans Terre, sauve l’Angleterre : les barons s’empressent de faire couronner le fils de Jean, Henri, sous le nom d’Henri III. Il ne lui reste plus que la Guyenne comme possession française

C’est une femme qui va relancer la discorde : Isabelle d’Angoulême.