![]() |
ADELAÏDE d'Anjou, 4 mariages et des descendants (947/950 – 1026) |
![]() |
![]() |
Vers 967, alors qu’elle a entre 12 et 15 ans, elle est mariée à Etienne de Gévaudan. Parmi leurs enfants, leur fille Philippa ou Ermengarde épousera Guillaume V d’Auvergne. Leurs descendants régneront sur le comté du même nom jusqu’en 1155, date à laquelle le comté se séparera en Dauphiné d’Auvergne et Comté d’Auvergne.
En 975, elle se remarie avec Raymond comte de Toulouse (les historiens ne sont pas d’accord sur la filiation de ce dernier). Toutefois leur fils Guillaume III Taillefer deviendra bien comte de Toulouse en 978 sous la régence de sa mère.
Veuve à environ 30 ans, elle administre pour ses 2 fils, issus de ces 2 précédents mariages, d’importants territoires au centre de la France. Son frère, Geoffroy Grisegonnelle, devenu comte d’Anjou, soutient le roi carolingien Lothaire en lutte contre Hugues Capet, duc des Francs. Avec Guillaume IV d’Aquitaine ils envisagent le mariage d’Adélaïde avec Louis V, fils du roi Lothaire, pour prendre les Capet en tenaille. Louis venait d’être couronné roi par son père et associé au trône.
Le projet de mariage est accepté et il est célébré en 980 ; Adélaïde fut couronnée et associée au trône. Mais, la grande différence d’âge (il a 15 ans, elle en a environ 38) et de comportement les séparent rapidement. Ils divorcent en 984.
Craignant pour sa sécurité Adélaïde s’enfuit en Provence et se réfugie auprès du comte Guillaume Ier.(Louis V mourra en en 987 sans héritier. C’est Hugues Capet qui devient roi des Francs.).
En 984, sitôt divorcée elle épouse, contre l’avis du pape, Guillaume Ier dit le Libérateur (par son action pour chasser les pirates définitivement de la Provence), comte de Provence.
Après la mort de Guillaume en 993, elle assure la régence en Provence avec l’aide de son beau-frère Roubaud, au nom de son fils Guillaume puis de son petit-fils Bertrand. Les nobles en profitent pour se révolter et elle doit faire appel à son fils Guillaume III comte de Toulouse pour mater les révoltes.
Leur fils perpétuera la lignée des comtes de Provence et leur fille Constance d’Arles sera la 3e épouse de Robert II, fils d’Hugues Capet. Elle assistera son mari pendant leurs 10 ans de mariage dans la gestion du comté.