![]() |
ALMODIS de la Marche, une vie rocambolesque (vers 1023 - 1071) |
![]() |
![]() |
Hugues V de Lusignan épouse Almodis qui lui donnera 2 fils: Hugues VI et Jourdain. Mais leur mariage fut annulé pour cause de consanguinité. Cependant cette union donnera un prétexte suffisant aux Lusignan pour désormais revendiquer régulièrement le comté de la marche.
elle se marie avec Pons comte de Toulouse. Ils eurent plusieurs enfants :
Raimond-Bérenger Ier comte de Barcelone se rend en pèlerinage à Jérusalem et fait halte à Narbonne où résident alors Pons et sa femme qu’il a séquestrée. Il semble qu’elle réussisse à lui faire passer un message. Il l’enleva et se marièrent alors qu’elle était toujours la femme de Pons. Ermesende de Carcassonne la grand-mère de Raimond-Béranger qui jouait le rôle de conseillère auprès de son petit-fils n’apprécie pas la venue de cette femme de caractère et obtient du pape Victor II leur excommunication. L’église finira par légitimer leur mariage et, pour justifier sa décision, elle va reconnaître des liens de consanguinité dans leurs unions respectives précédentes.
Ils eurent des jumeaux : Raimond-Bérenger II et Béranger-Raimond II de Barcelone et 2 filles, Inès et Sancha.
Elle aura un rôle politique important dans la gestion du comté.
Elle garda de bons contacts avec ses maris et ses enfants. Hugues VI de Lusignan, Raymond IV de Toulouse et Béranger-Raimond s’allièrent un temps contre le duc d’Aquitaine ou encore participèrent à la 1ère croisade.
Raimond Béranger avait un fils d’un premier mariage Pierre, qui lui succéda mais qu’elle essaya de remplacer par ses 2 fils. Il l’assassina, ce qui lui valut d’être déshérité et exilé. A son tour Béranger-Raimond tua son frère jumeau pour avoir le pouvoir à lui tout seul.