![]() |
CATHERINE et ANNA Pavlovna échappent au mariage avec Napoléon (1788 - 1865) |
![]() |
![]() |
Elles sont toutes deux des filles du tsar Paul Ier et de Sophie de Wurtemberg. Parmi leurs frères, deux deviendront tsar : Alexandre Ier puis Nicolas Ier.
Un mariage d’inclination et le titre de reine de Wurtemberg :
Veuve en 1816, elle peut se marier avec son cousin Guillaume Ier, héritier de Wurtemberg. Celui-ci en 1808 avait rapidement épousé Caroline-Auguste de Bavière pour éviter que Napoléon, dans le cadre de son "système familial", ne lui trouve une épouse comme il l’avait fait avec le grand-duc de Bade et Stéphanie de Beauharnais. En 1814, dès la chute de l’empereur, il se sépare de sa femme et peut enfin épouser sa cousine en 1816 dont il est amoureux depuis l’enfance. Ils deviennent roi et reine la même année. Ils auront 2 filles mais Catherine décèdera dès 1819
Anne est refusée à son tour pour mésalliance :
En 1814, c’est au tour d’Alexandre Ier de proposer sa sœur pour le duc de Berry, fils du comte d’Artois, futur Charles X afin de resserrer les liens entre les deux pays. Cette fois c’est Louis XVIII, l’oncle du duc de Berry, qui refuse trouvant les Romanov pas assez digne des Bourbons. De plus elle aurait dû devenir catholique ce qu’elle et sa mère refusaient.
Pour d’autres raisons un mariage avec l’archiduc Ferdinand d’Autriche est abandonné.
Après la défaite de Napoléon Ier à Waterloo, auquel Guillaume II des Pays-Bas participe de façon héroïque, il souhaite se marier sans être dépendant de l’Angleterre ou de la Prusse et recherche un protecteur puissant pour le nouveau royaume des Pays-Bas. Alexandre pense à lui pour Anna. Si pour Guillaume l’union est brillante, pour elle c’est un pis-aller au milieu d’une cour calviniste austère.
Aïeule de trois reines néerlandaises :
Elle s’opposera au mariage de son fils, le futur Guillaume III, avec sa cousine Sophie de Wurtemberg, fille de Catherine car le mariage entre cousin est interdit dans la religion orthodoxe. Mais elle devra s’incliner et ne sera guère tendre avec sa nièce. Guillaume III verra ses fils mourir avant lui. Veuf, il cherchera à se remarier. Il se tourne vers sa famille et épouse Emma de Waldeck qui lui donne une fille Wilhelmine. En 1884, sans héritier mâle, il fait abroger la loi salique et proclame sa fille, âgée de 4 ans, héritière du trône.
Après Guillaume III, trois reines se succéderont à la tête des Pays-Bas : Wilhelmine, Juliana et Beatrix.