CATHERINE de Bragance, ou comment l'habitude du thé conquit l'Angleterre   (1638 – 1705)

Jean IV de Bragance a réussi à rendre le Portugal indépendant de l’Espagne. Mais, en 1653, lorsque meurt son fils Théodose, il n’a qu’une héritière Catherine. Il cherche à asseoir son pouvoir et à renforcer l’autonomie du pays, en établissant une alliance matrimoniale avec les cours les plus influentes. (elle aura 2 frères par la suite qui monteront sur le trône portugais)

C’est ainsi qu’il envisage des prétendants pour sa fille Catherine. Les premières n’aboutissent pas

Reine d’Angleterre  (1662 - 1685)

Son père mort, c’est sa mère Louise de Guzman qui assure la régence et qui organise le mariage de sa fille avec le futur roi d’Angleterre, Charles II. Il a 31 ans, il est temps qu’il se marie pour avoir un héritier.

Elle apporte en dot Bombay et Tanger. En contrepartie, l’Angleterre s’engage à défendre le Portugal et ses colonies contre toute agression d’un pays tiers. (C’est le début du futur empire colonial anglais).

Il semblerait qu’elle ait aussi amené une plante venue d’Inde que les portugais se sont mis à boire : le thé et introduit l’habitude de boire quotidiennement cette boisson. Elle est surnommée la première "Drinking Tea Queen".

Catholique, elle ne sera jamais couronnée reine du fait de sa religion et ne sera pas très appréciée des anglais pour la même raison.

Après la mort de Charles II à qui elle ne donna pas d’héritier elle resta en Angleterre sous le règne de son beau-frère Jacques II et ne retourna au Portugal qu’en 1692.

Régente du Portugal

En 1704, puis en 1705, son frère, Pierre II, lui confia la régence lorsqu'il partit en guerre lors de la succession d'Espagne se ralliant aux ennemis de la France. Puis, lorsqu'il tomba malade.