Deux héritières au cœur des successions d’Europe centrale au 15e et 16e siècle

ELISABETH de HABSBOURG (1436 - 1505)

Elle est la fille d‘Albert II de Habsbourg, archiduc d’Autriche et d’Elisabeth de Luxembourg fille de Sigismond de Luxembourg, roi de Hongrie et de Bohême. A la mort de ce dernier, sans héritier mâle, Albert, son gendre lui succède en 1437 puis meurt en 1439. Sa femme accouche d’un fils Ladislas dit le Posthume : il est duc d'Autriche et roi de Bohême dès sa naissance. Sa mère n’arrive pas à le faire admettre comme roi de Hongrie et doit se réfugier auprès du nouvel empereur Frédéric III qui reconnait leurs droits. Pour sceller cet accord Elisabeth est promise à Frédéric, neveu de Frédéric III. C’est Ladislas III déjà roi de Pologne, qui est couronné roi de Hongrie avec le soutien du pape Eugène V.

En 1447, Frédéric III la propose en mariage au duc de Bourgogne Philippe le Bon pour son fils Charles le Téméraire avec une forte dot en échange du Luxembourg que le duc vient d’acheter à Elisabeth de Görlitz. Le duc refuse ne trouvant pas la somme suffisante.

Puis c’est le mariage avec Frédéric qui n’aboutit pas (la mort de ce dernier semble la cause).

En 1444, Ladislas III meurt à la bataille de Varna, la diète hongroise reconnait alors Ladislas le Posthume, frère d’Elisabeth comme successeur. Frédéric III le trouve trop jeune, mais doit finir par céder.

Reine de Pologne :

Par contre en Pologne, c’est Casimir IV, frère de Ladislas III qui est élu roi. La diète polonaise avait depuis longtemps proposé l’union de Casimir et d’Elisabeth, espérant étendre leur influence sur la Bohême. En 1454, le mariage est conclu : elle apporte en dot des terres en Autriche, Hongrie et Bohême.

La lutte pour les trônes de Hongrie et de Bohême :

Elisabeth va principalement se consacrer aux destinées de ses enfants et défendre leurs droits sur les royaumes de Hongrie et de Bohême. Elle sera nommée "la mère des rois".

En 1457, à la mort de son frère Ladislas Ier de Bohême, sans héritier, elle et son mari cherchent à obtenir les trônes de Bohême et de Hongrie, sous prétexte que la dot d'Élisabeth n'est pas totalement payée. Mais, la Bulle d'or de 1356 ne reconnait pas de droits aux femmes, et les monarchies de Bohême et de Hongrie étant électorale, et non héréditaire, c’est Mathias Corvin et Georges Podierad qui sont élus dans chacun des royaumes. Engagé dans la guerre contre les chevaliers teutoniques, Casimir ne peut pas soutenir sa cause.

En 1490, après la mort de Mathias, Élisabeth et Casimir appuient la candidature de leur 2e fils Jean-Albert Ier mais les nobles hongrois préfèrent leur fils aîné Ladislas.

Ses fils se succèdent à la tête de la Pologne. Quant à ses filles, elles sont convoitées car toutes peuvent, par leur mère, prétendre un jour aux trônes d’Autriche et de Luxembourg.

 

ANNE JAGELLON (1503 - 1547), héritière de la Bohème et de la Hongrie

 

Elle est la petite-fille d’Elisabeth, et la fille d’Anne de Foix et de Vladislas IV, roi de Bohême et de Hongrie. Son père organise un mariage croisé pour éviter la convoitise de l’Autriche sur ses états : elle épouse Ferdinand Ier de Habsbourg tandis que son frère, Louis II est marié à Marie, sœur de Ferdinand. Le traité de mariage prévoit que si Louis n’a pas d’héritier la couronne reviendra aux Habsbourg.

Ferdinand succèdera à son frère Charles Quint à la tête de l’Autriche et deviendra empereur.

La guerre de 7 ans va mettre fin aux liens Autriche-Pologne. En 1526, à la mort de son frère Louis II, sans enfant, Anne apporte en héritage à son mari la Bohême et la Hongrie. Mais la Hongrie est revendiquée par Jean Szapolyai qui assumait la régence pendant la minorité de Louis II. Une guerre de succession s’ensuit dans laquelle les Ottomans viennent au secours de Jean. En 1570 un traité rattache la Hongrie à l’Autriche à l’exception de la Transylvanie qui échoie à Jean II (fils de Jean).

Filles, petites filles et arrière petites-filles d’Anne vont maintenir les liens entre la Pologne et l'Autriche des Habsbourg.

Elisabeth, une de ses filles est mariée à son cousin Sigismond II, roi de Pologne en 1543.

Catherine, sœur d’Elisabeth, après un 1er mariage épousera à son tour Sigismond II en 1553. N’ayant pas d’enfant il se crut, comme Henri VIII maudit et cherchera par tous les moyens à divorcer.

Anne puis Constance toutes deux filles de Charles de Styrie, fils cadet d’Anne Jagellon épouseront Sigismond III l’une en 1592 l’autre en 1605.

Cécile-Renée, arrière-petite-fille d’Anne épouse Ladislas IV en 1637.

Eléonore est mariée en 1670 à Michel Wiéniowiecki, candidat du parti autrichien, pour contrer le candidat français soutenu par la dernière reine Louise-Marie de Gonzague.

Marie-Josèphe épouse Frédéric-Auguste de Saxe en 1719. Elle deviendra reine de Pologne lorsqu’il sera élu au détriment de Stanislas Leszczynski en 1733. La guerre de sept ans va mettre fin aux liens Autriche- Pologne.