Les tragiques destins des filles de Hesse-Darmstadt avec les Romanov au XIXe siècle

Dès le règne de Pierre le Grand, la Russie cherche à s’ouvrir vers l’Europe et se tourne, en matière de politique matrimoniale, vers l’Allemagne, proche voisin et vivier de princesses à marier. Mais, seules les princesses provenant de dynasties protestantes sont prêtes à changer de religion et à devenir orthodoxe russe. Sans conversion, un mariage russe ne serait pas envisageable.

Les Romanov vont nouer des alliances en particulier avec la famille de Hesse-Darmstadt. Quatre princesses épouseront des Romanov et deux d'entre elles deviendront impératrices. Mais elles auront chacune un tragique destin.

Wilhelmine : "Natalia Alexeïevna" (1755 - 1776)

Elle est la 4e fille de Louis IX de Hesse-Darmstadt et de Caroline-Henriette de Deux-Ponts-Birkenfeld. Catherine II de Russie cherche une épouse pour son fils Paul. Frédéric II de Prusse lui suggère les 3 filles de Louis IX qui sont en âge de se marier. La tsarine invite leur mère Caroline à venir à en Russie avec Amélie, Wilhelmine et Louise. Paul choisit Wilhelmine. En 1773, elle devient grande-duchesse de Russie sous le nom d’Alexeïevna mais elle meurt en couches trois ans plus tard, à l'âge de 21 ans. Paul Ier se remariera avec une autre princesse allemande, Sophie-Dorothée de Wurtemberg, d'abord promise à l'héritier de Darmstadt (mais, sur l'injonction et dédommagement de la part de Frédéric II de Prusse, oncle de Sophie-Dorothée, ces fiançailles sont rompues au profit de Paul).

Marie Maria Alexandrovna (1824 -1880)

Petite-nièce de Wilhelmine, fille de Louis II elle épouse Alexandre II en 1841. Elle devient impératrice consort de Russie en 1855. S’il est tombé amoureux d’elle dès qu’il la vit, et qu’ils ont 8 enfants, il finira en 1868 par avoir une liaison durable avec Catherine Dolgorouki qu’il épousera un an à peine après sa mort.

De ce fait, elle n’assistera pas à la mort d’Alexandre, lors de la 11e tentative d’assassinat contre lui en 1881.

Elisabeth"Ella" Fedorovna  (1864 - 1918)

Elle est la fille du grand-duc Louis IV de Hesse et d'Alice de Grande-Bretagne. Son cousin, le futur kaiser, Guillaume II s’éprend d’elle et souhaite l’épouser. Mais pour les mêmes raisons que pour sa sœur Alix, la famille de Guillaume n’est pas favorable à un mariage avec l’une des filles d’Alice à qui elle a transmis le gène de l’hémophilie, (même si le terme d’hémophilie n’est pas encore utilisé).

En 1883, lors d'un voyage en Europe, le grand-duc Serge, frère cadet du tsar Alexandre III, fait sa connaissance. Il est un cousin germain de son père : sa mère, la tsarine Maria Fiodorovna, était une princesse de Hesse-Darmstadt. Il demande sa main. Sa grand-mère, la reine Victoria, s’oppose à cette union contraire à ses convictions politiques. Mais les sœurs d’Ella l’incitent à accepter. Ils se marient en 1884. Elle se convertit à la religion orthodoxe et prend le nom d’Elisabeth Fédorovna.

Gouverneur de Moscou, le grand-duc s’attire la colère tant des conservateurs que des radicaux. En 1905, les révolutionnaires russes prennent la décision de l’assassiner. Connaissant la compassion d'Ella pour les pauvres et, redoutant les réactions du peuple, ils attendent le moment où il se trouvera sans sa femme. Ils finirent par atteindre leur but le 17 février 1905.

Après l'assassinat de son époux en 1905, elle fonde le couvent des Saintes-Marthe-et-Marie à Moscou et entre en religion. Malgré cela, en 1918, elle fut arrêtée et exécutée avec la famille impériale à Ekaterinbourg.

Alix : "Alexandra Fiodorovna" (1872 - 1918)

Elle est la fille du grand-duc Louis IV de Hesse et d'Alice de Grande-Bretagne. Nicolas II, futur tsar, tombe amoureux d’Alix, petite-fille préférée de la reine Victoria, dont la sœur aînée Elisabeth a épousé son oncle Serge. Mais son père Alexandre III et son épouse Marie Fédorovna, ne sont pas favorables à une union de leur fils, héritier du trône, avec une nouvelle princesse allemande. Son père ne trouve pas la famille d’assez haute lignée et, de surcroît d’une famille éprouvant d’importants problèmes de santé ; A la fin du 19e siècle, l'heure est à l'alliance franco-russe, ils songent à Hélène d'Orléans, fille du comte de Paris. Mais, malade, Alexandre III cède et Nicolas peut épouser sa chère Alix en 1894.

Elle se rendra vite impopulaire tant auprès des Russes que de la cour. Son mysticisme effréné et l’amitié qu’elle porte à Raspoutine accentuent son impopularité. Elle sera exécutée sans jugement avec sa famille en juillet 1918.