FREDERIQUE de Mecklembourg-Strelitz, un destin romanesque  (1778 - 1841)

Elle est l’une des 4 filles de Charles II, grand-duc de Mecklembourg-Strelitz et de Frédérique de Hesse-Darmstadt.

Avec ses 3 sœurs, Charlotte, Thérèse, et Louise, elles avaient longtemps été considérées comme les plus belles jeunes filles de leur époque.

Princesse de Prusse  (1793 - 1798)

En mars 1793, Frédérique et Louise se rendent à Francfort, où, lors d'une rencontre probablement arrangée, elles sont présentées au roi Frédéric Guillaume II de Prusse et à ses deux fils, le prince héritier Frédéric-Guillaume III et son frère Louis-Charles. Les 2 familles sont liées par la reine de Prusse, Frédérique de Hesse-Darmstadt, cousine de leur mère, faisant ainsi des princes prussiens des cousins au second degré. Elles se marient toutes deux à 2 jours d’intervalles en décembre 1793.

Mais son mariage dure à peine 3 ans. Louis meurt en 1796. Elle a 18 ans et déjà 3 enfants.

Sur les conseils de sa tante, la reine Charlotte, épouse du roi d'Angleterre Georges III, elle accepte une proposition de mariage avec un de leur fils, son cousin Adolphe futur duc de Cambridge. Mais George III fait de son fils un colonel et refuse de financer son établissement avec une femme ayant déjà trois enfants tant qu'il n'a pas effectué son temps de service militaire et reçu des subsides du Parlement britannique pour cet établissement.

La chute : princesse de Solms-Braunfels  (1798 - 1814)

Amère, elle a une liaison clandestine avec un beau mais peu fortuné noble allemand, le prince Frédéric Guillaume de Solms-Braunfels. Lorsqu’elle découvre qu'elle est enceinte, Frédéric propose de l’épouser, mais c’est socialement une régression. De plus Adolphe est très frustré, et sa tante la reine Charlotte est furieuse après elle. Leur fille prénommée aussi Charlotte, cause de leur union, meurt à l’âge de 8 mois. Par ailleurs elle découvre que son mari est un ivrogne, qui a été renvoyé de l’armée et qu’il est sans ressources. Ils auront cependant 7 enfants dont 4 survivront. Sa famille la pousse à demander le divorce mais elle craint de perdre la garde de ses enfants et la situation politique en Allemagne, liée aux guerres napoléoniennes, l’incite à ne pas rendre la vie de ses enfants plus précaire.

En 1813, un autre cousin anglais, le prince Ernest-Auguste, duc de Cumberland, vient en Allemagne rendre visite à sa famille et tombe amoureux de sa cousine Frédérique, comme l'avait été son frère Adolphe! Très amoureuse, elle demande à son beau-frère, le roi de Prusse, sa permission pour divorcer et se remarier avec le prince Ernest-Auguste.

Duchesse de Cumberland, princesse de Hanovre  (1815 - 1837)

Frédéric-Guillaume III lui accorde le divorce alors même que son mari décède. Elle se marie en 1815 et devient duchesse de Cumberland ainsi que princesse royale de Grande-Bretagne et d'Irlande, princesse de Hanovre et duchesse de Brunswick et Lunebourg.

Ernest-Auguste emmène Frédérique en Angleterre pour se marier selon les rites de l'Église anglicane pour le cas d'une succession au trône britannique. Tous les frères d’Ernest sont présents sauf sa belle-mère la reine Charlotte qui ne lui pardonne pas d’avoir brisé le cœur d’Adolphe.

Ils résideront principalement en Allemagne puis retournent en 1829 en Angleterre alors que son beau-frère est devenu roi de Grande-Bretagne sous le titre de Georges IV.

Reine de Hanovre  (1837 - 1841)

En 1837 Georges IV meurt sans héritier, sa nièce Victoria lui succède sur le trône de la Grande Bretagne. Mais elle ne peut pas devenir reine du Hanovre car la loi salique qui s’applique dans ce pays l’interdit. Ernest-auguste devient roi de Hanovre. Il est le premier souverain à résider dans son royaume depuis George Ier, ce qui met un terme à une union personnelle entre la Grande-Bretagne et le Hanovre vieille de plus d'un siècle.

Leur fils Georges V succédera à son père et sera le dernier roi de Hanovre perdant son trône en 1866 après l’annexion par la Prusse.