![]() |
ISABELLE 1ère de Castille, ou ISABELLE la Catholique, maître de son destin (1451 - 1504) |
![]() |
![]() |
Devenu roi Henri IV se marie aussi 2 fois
Après 7 ans de mariage ils auront une fille Jeanne que les Cortés reconnaissent comme héritière. Mais bientôt des voix d’élèvent pour dire que Jeanne n’est pas sa fille, mais celle du favori de la reine, et, face à l’opposition, le roi la déshérite mais ne la déclare pas illégitime. Il reconnaît Alphonse, son frère, comme successeur, envisageant un mariage entre eux pour préserver la position de Jeanne.
Pendant la jeunesse d’Isabelle, Henri IV avait prévu plusieurs prétendants pour elle :
Une lutte acharnée se déroule entre les nobles qui souhaitent affaiblir la pouvoir monarchique, et ceux qui sont pour son maintien. Henri IV lui octroie le titre de princesse des Asturies (titre que porte les successeurs à la couronne). Sans jamais se mettre en avant elle va cependant tirer une grande expérience politique de tous les évènements qui se déroulent. Sa haute opinion de sa valeur et de la dignité de sa future fonction vont l’amener à décider elle-même de son mariage.
Devenue l’héritière, les prétendants vont être d’une autre envergure. le roi pense à un double mariage : Isabelle épouserait le roi de Portugal et Jeanne épouserait le fils de ce même roi, le futur Jean II. Dans le cas où Isabelle n’aurait pas d’enfant mâle et si Jeanne en avait un, ce dernier serait roi de Castille.
Jean II d’Aragon, qui avait d’autres projets matrimoniaux pour son fils Ferdinand, se montre désormais intéressé par le mariage avec l’héritière de Castille. Isabelle choisit l’Aragon (elle pense que l’influence portugaise est très forte en Castille et plutôt favorable à Jeanne). Les négociations sont tenues secrètes et se compliquent lorsque se présente un nouveau prétendant en la personne du frère de Louis XI, Charles de Guyenne. Le 8 septembre 1469, elle écrit à Ferdinand pour lui demander de venir l’épouser le plus vite possible, car elle sent ses adversaires prêts à tout. Il entre clandestinement en Castille et le mariage est célébré, anticipant sur la dispense papale qu’il leur faut à leur tour, pour cause de parenté au second degré. (leurs grands-pères respectifs sont frères). Ferdinand est désigné par son père roi de Sicile.
Les deux époux se retrouvent très isolés, même le père de Ferdinand les abandonne, acceptant que, si Isabelle accouche d’un fils, on le marie à Jeanne et que ces derniers deviendront les héritiers !
Peu à peu, ils arriveront à rallier des partisans et principalement la famille Mendoza qui occupe un positon clé parmi les nobles. Partisans de Jeanne, qu’ils considéraient comme l’héritière légitime, ils se rendent compte des qualités politiques des deux futurs souverains.
Fin décembre 1474, Henri IV meurt. Isabelle se fait aussitôt proclamer reine. Il lui faudra encore négocier avec son mari : elle reste propriétaire de la Castille, mais il porte le titre de roi et sont associés tous deux au pouvoir.