Jeanne et Marguerite, deux sœurs à la tête de la Flandre et du Hainaut avant la séparation  (1206 - 1280)

Leur père est l’empereur Baudouin de Constantinople. Il a réuni sous son autorité la Flandre, héritée de sa mère et le Hainaut, hérité de son père. Il est marié à Marie de Champagne, nièce du roi de France. Il décide en 1202 de participer à la 4e croisade et part en laissant ses 2 filles, sous la tutelle leur oncle Philippe de Namur qui les confie ensuite à son suzerain le roi de France Philippe Auguste qui est aussi leur oncle. Elles sont élevées à la cour de France. En 1206, Baudouin meurt, Jeanne lui succède à la tête des 2 comtés.

JEANNE de Flandre dite de Constantinople « la bonne comtesse »  (1200 – 1244)

  • En 1211, Enguerrand de Coucy, seigneur très ambitieux, propose contre 50 000 livres d’épouser Jeanne tandis que son frère Thomas épouserait Marguerite. Mathilde de Portugal, veuve de Philippe d’Alsace, grande tante de Jeanne, s’y oppose et propose à Philippe Auguste son neveu Ferrand fils du roi du Portugal Sanche 1er Rapidement en conflit avec Philippe Auguste, pour des questions de territoires, Ferrand se tourne vers le roi d’Angleterre Jean Sans Terre. Battu à la bataille de Bouvines il est fait prisonnier. Jeanne gouverne seule la Flandre et le Hainaut.
  • Pierre Mauclerc, duc de Bretagne, devenu veuf, se propose d’épouser Jeanne qui demande au Pape d’annuler son 1er mariage pour cause de consanguinité. Le pape accepte mais le nouveau roi de France Louis VIII ne veut pas que son domaine soit pris en tenaille entre Bretagne et Flandre et s’y oppose.
  • Veuve, elle épouse en 1237, Thomas de Savoie qui cogère avec elle ses domaines. Leur fille Marie mourra avant eux.
  • Sans enfant, Thomas, après la mort de Jeanne cède ses droits sur la Flandre à son neveu par alliance Guillaume de Dampierre. En dédommagement il reçoit de son frère le duc de Savoie, l’apanage sur le Piémont.

MARGUERITE de Flandre dite de Constantinople « la dame noire »  (1202 - 1280)

  • Elle est confiée en 1212 au bailli de Hainaut Bouchard d’Avesnes qui l’épouse. Ils vont avoir 2 fils : Jean et Baudouin. Jeanne découvre que Bouchard a prononcé ses vœux pendant sa jeunesse et qu’il ne peut pas se parier. Elle demande au Pape d’annuler le mariage de sa sœur. En 1217, il est excommunié.
  • En 1219, Bouchard prend les armes contre Jeanne pour réclamer la succession de sa femme : la moitié du Hainaut. Mais il est battu. Marguerite se réfugie auprès de sa sœur avec ses enfants déclarés illégitimes.
  • Jeanne convainc sa sœur de se remarier avec Guillaume II de Dampierre, seigneur champenois. Ils vont avoir 3 fils : Guillaume, Guy et Jean et 2 filles : Jeanne et Marie.
  • En 1244, à la mort de Jeanne, Marguerite devient comtesse de Flandre et de Hainaut. Entre temps elle s’est détournée des enfants de son 1er  mariage et envisage de les déshériter. Elle se rend auprès de Louis IX, pour lui rendre hommage et faire reconnaître Guillaume de Dampierre comme seul héritier. Mais Jean d’Avesnes se présente en même temps que sa mère. Louis demande une enquête avant de trancher. Jean d’Avesnes qui a épousé Alix la sœur du comte de Hollande bénéficie de son appui pour contrer sa mère.
  • En 1246, par le dit de Péronne Louis IX décide le partage de l’héritage : à la mort de Marguerite la Flandre ira aux Dampierre et le Hainaut aux Avesnes. Si cela satisfait le roi car cela affaiblira les 2 comtés cela ne satisfait pas les 2 familles. La lutte armée débute: Dampierre contre Avesnes
  • En 1256, la paix entre les 2 familles est rétablie.
  • En 1279, elle reconnaît son petit-fils Jean d’Avesnes comme comte de Hainaut et elle abdique tout pouvoir sur la Flandre en faveur de Guy de Dampierre.