JEANNE de NAVARRE, duchesse de Bretagne, reine d’Angleterre accusée de sorcellerie (1370 - 1437)

Fille du roi de Navarre Charles II le Mauvais et de Jeanne de France. Elle passe une partie de son enfance comme otage à la cour du roi de France pour obliger son père à cesser ses revendications sur la couronne de France en tant que petit-fils de Louis X.

Jean Ier de Castille, veuf, envisage de l’épouser pour renforcer les liens entre les deux pays déjà unis par le mariage de Charles, frère de Jeanne, avec Eléonore, sœur de Jean. Mais il finit par se marier avec Béatrice de Portugal.

Duchesse et régente de Bretagne (1386 - 1402)

Ses oncles maternels Jean Ier duc de Berry et Philippe II duc de Bourgogne, régents pendant la démence de Charles VI, cherchent à éviter que Jean, qui s’est marié 2 fois avec des princesses anglaises et qui se retrouve veuf et sans héritier, ne se tourne encore vers l’Angleterre. Ils lui proposent leur nièce. Le mariage a lieu en 1386. Ils auront plusieurs enfants dont Jean et Arthur de Richemont qui se succèderont à la tête du duché de Bretagne. Leurs filles noueront principalement des alliances avec des nobles bretons.

Elle poussera son mari à renoncer à son alliance avec l’Angleterre de Richard II et organisera une rencontre avec Charles VI. Leur fils ainé, futur Jean V, épousera Jeanne, 2e fille de Charles VI et d’Isabeau de Bavière.

Elle a l’occasion de rencontrer Henri de Bolingbroke venu demander à Jean IV, marié en 1ère noce avec sa tante Marie, de l’aide pour renverser son cousin Richard II.

A la mort de son mari en 1399, elle assure la régence et se révèle fine diplomate, cherchant à réconcilier les nobles du duché (notamment entre les Clisson et les Penthièvre).

Reine d’Angleterre accusée de sorcellerie  (1403 - 1413)

Bien qu’issue de Valois par sa mère, elle épouse en 1403, Henry IV, 1er roi de la dynastie Lancastre, surnommé « l’usurpateur » par ses opposants, Ce mariage permet à ce dernier de consolider ses liens non seulement avec les Montfort de Bretagne mais aussi avec les Navarre, maison puissante dans le sud de la France qui lui permet de protéger la Guyenne. Elle est ensuite couronnée reine d’Angleterre.

Pour les nobles bretons, il est hors de question que Jeanne, une fois reine, puisse continuer d’assurer la régence ou même emmener ses fils avec elle à la cour anglaise. Elle confie la tutelle de Jean V à son oncle le duc de Bourgogne, Philippe II le Hardi. L’influence bourguignonne est de courte durée puisque Jean V atteint sa majorité en 1404.

Si elle joue un rôle clef dans le maintien d’une coopération entre Bretagne et Angleterre, elle continue à entretenir des relations avec la France et l’Espagne et s’en sert pour conclure une trêve entre le roi de France et le duc de Bretagne en 1407. Elle déconseille à son mari d’intervenir dans la querelle entre les Armagnacs et les Bourguignons en France déclenchée par l’incapacité du roi Charles VI à gouverner.

Après la mort de son mari, elle échoue dans son projet de marier une de ses filles à l’héritier du trône, Henry V. qui souhaite à une épouse de plus haut rang.

Plus tard, elle a le malheur d’apprendre qu’à la bataille d’Azincourt remportée par son beau-fils sur les français, son frère Charles de Navarre qui avait combattu côté français y avait trouvé la mort. De même son fils Arthur avait été blessé et fait prisonnier ; il sera enfermé en Angleterre pendant 5 ans.

D’abord traité avec beaucoup d’égards, il finit par vouloir mettre la main sur son douaire. Il la fait arrêter pour sorcellerie et avoir voulu attenter à sa vie. l’affaire n’est finalement jamais portée en justice à cause de fausses allégations.