La couronne de Jérusalem : le mariage des héritières (1187 - 1230)

Pour reconquérir le royaume de Jérusalem la 3e croisade est mise en place (1189–1193) avec pour chefs l’empereur germanique Frédéric Barberousse, le roi d’Angleterre Richard Cœur de Lion, et le roi de France Philippe III Auguste. L’héritière du titre est Isabelle. Elle est la petite-fille de Foulque V d’Anjou. Il faut lui trouver un mari.

Isabelle de Jérusalem

4 mariages pour un titre

  • Elle est déjà mariée à Onfroi de Toron.
  • Les barons francs la pousse à le répudier pour épouser le vainqueur Conrad de Montferrat, ce qu’elle accepte. Mais il est assassiné en 1192, la veille de son couronnement. Elle est enceinte, et c’est la seule héritière du titre de reine de Jérusalem. Elle aura de lui une fille, Marie de Montferrat.
  • Philippe Auguste et Richard Cœur de Lion soutiennent chacun un nouveau candidat au mariage : Richard voudrait qu’elle épouse Gui de Lusignan, mais les barons francs choisissent Henri II de Champagne, neveu à la fois de Richard et de Philippe Auguste. Pour dédommager Gui de Lusignan, Richard lui fait don de l’île de Chypre qu’il vient de ravir aux byzantins. Henri cherchera à maintenir la stabilité. Mais il meurt en 1194, 2 ans après son mariage.
  • Isabelle dut se remarier pour la 4e fois Par une heureuse disposition, elle tombait amoureuse de ses maris successifs (G.Bordenove) Les barons se tournent vers Amaury de Lusignan, connétable de Jérusalem, qui a succédé à son frère Gui en tant que roi de Chypre. Il a déjà un fils Hugues Ier de Lusignan. Il épouse Isabelle en 1197 mais meurt en 1205 ; puis c’est au tour d’Isabelle.

Marie de Montferrat

A 14 ans devient la nouvelle héritière. Jean d’Ibelin, seigneur de Beyrouth, oncle maternel de Marie, exerce la régence.

  • Chypre et Jérusalem se séparent. Henri Ier de Lusignan garde Chypre et Marie Jérusalem
  • En 1208, elle a 17 ans et l’on songe à la marier. Philippe Auguste impose Jean de Brienne
  • En 1210, Jean de Brienne, qui a 60 ans, épouse Marie. Il est sacré roi de Jérusalem qui est toujours entre les mains des musulmans
  • Il prend la tête de la 5e croisade avec le roi de Hongrie et attaque l’Egypte. Le pape leur interdit d’échanger Damiette contre Jérusalem. Ils doivent évacuer
  • Ils auront une fille : Isabelle de Brienne (Yolande)

Isabelle de Brienne

Le Pape et le grand maître des Chevaliers Teutoniques décident de la marier à Frédéric II, empereur d’Allemagne et roi de Sicile, veuf de Constance d’Aragon. Ainsi tout l’Orient se trouvera protégé par celui que l’on considère comme le plus grand « chef d’état » à l’époque et qui se déclare prêt à partir en croisade.

  • Frédéric II évince Jean de Brienne du pouvoir. Il gagne Constantinople, où il gouverne pour le jeune empereur
  • Yolande est couronnée impératrice en 1225, et elle épouse Frédéric en 1229
  • Frédéric II saura négocier la restitution de Jérusalem, mais les barons francs et les ordres chevaliers n’apprécieront pas ses décisions, et une grande période de troubles s’installe

A la mort de Frédéric, le titre échoit à son fils Conrad IV, qui ne mettra jamais les pieds en Orient.

Epilogue

 

♥ La couronne de Jérusalem – La châtelaine de Tyr d’AnnickVarney