Marguerite Ier de Danemark, réalise l’unité nordique sans être reine 1353 – 1412

 

Le roi Valdemar IV de Danemark va être le restaurateur de la puissance danoise mise à mal par ses prédécesseurs qui engagèrent trop de guerres de conquête ruinant les finances du pays.

De son mariage avec Hedwige de Schleswig il aura 6 enfants mais seules 2 filles vont lui survivre : Ingeborg et Marguerite.

 

Des liens matrimoniaux avec la Suède et la Norvège.

 

Magnus IV, roi de Suède et de Norvège, qui a négligé la Norvège a été obligé, en 1343, à renoncer au trône en faveur de son fils cadet qui règne sous le nom d’Haakon VI. L’union personnelle entre les deux royaumes est brisée car il doit nommer l'année suivante son fils aîné Eric héritier de la Suède. En 1356, Eric le chasse du pouvoir. Valdemar envoie ses troupes soutenir Magnus et récupérer quelques territoires perdus par ses ancêtres.

 
  • En 1359 Valdemar envisage de marier sa fille Marguerite, âgée de 6 ans, au jeune roi de Norvège Haakon, âgé de 12 ans. Mais des fiançailles avaient été engagées par Henri II de Holstein pour lui faire épouser sa sœur Elisabeth. L’histoire dit que bateau est jeté par la tempête sur les cotes danoises et que Valdemar IV la retient prisonnière et s'empresse de fiancer sa fille Marguerite à Haakon.

  • En 1361 il marie l’aînée Ingeborg, à Henri III, duc de Mecklembourg, dont le frère d’Albert deviendra plus tard roi de Suède.

  • En 1359, Eric, roi de Suède meurt subitement. Magnus IV récupère son trône, mais le sénat l’oblige à casser les fiançailles de Haakon et de Marguerite, dans la crainte d’une fusion entre la Suède et le Danemark et de s’allier aves les villes de la Hanse et le Holstein contre le Danemark. Valdemar sort victorieux.

  • En 1363 Marguerite épouse Haakon, roi de Norvège et de Suède car Magnus vient de mourir.

  • En 1363 le dernier fils de Valdemar, Christophe meurt. Il ne lui reste plus que ses 2 filles.

  • En 1364  Haakon est chassé du trône de Suède et remplacé par Albert de Mecklembourg, le beau-frère d’Ingeborg, fille aînée de Valdemar !

  • En 1375 Valdemar décède.

 

La succession est ouverte:

 

Si l'ordre de succession avait été respecté, la couronne serait revenue au fils d'Ingeborg. Mais la royauté était encore élective.

La réunion des 3 royaumes :

 

Le choix d’un successeur :

Elle cherche un successeur descendant de Valdemar et choisit le petit-fils de sa sœur, Bugislav de Poméranie, qui sera couronné sous le titre d’Eric en 1397.

Le 20 juillet de la même année, une sorte de constitution fut ratifiée par les 3 pays sous le nom d’union de Kalmar