Mathilde l’Emperesse : (1102 – 1167) au cœur de la « période anarchique »

 

 

Elle est la fille d’Henri I Beauclerc, roi d’Angleterre et de .Mathilde (ou Maud) d’Ecosse

En 1109, âgée de 6 ans, son père la marie à l’empereur du Saint Empire romain germanique Henri V, âgé de 28 ans. D’où son nom de "Mathilde l’emperesse".

Pendant ce temps, Henri a des démêlées avec Foulque, comte du Maine qui refuse de lui rendre hommage, et préfère la suzeraineté du roi de France. La guerre menace d’éclater, mais en fin diplomate  Henri I, fait reconnaître son fils Guillaume-Adelin, comme duc de Normandie et organise son mariage avec Mathilde, fille du comte d’Anjou Foulque V Le Jeune ;

En 1120, lors de son retour en Angleterre avec toute sa famille, c’est le naufrage de la Blanche Nef, dans lequel périt Guillaume-Adelin, sa femme Mathilde, et les héritiers et héritières des grandes familles de Normandie et d’Angleterre. 

En 1135 Henri Beauclerc meurt. à Lyons La Forêt. Dès la mort du roi, Thibaud de Champagne, son neveu, est prêt à réclamer le trône étant le plus proche héritier mâle, puisque petit fils de Guillaume le Conquérant, par la fille de celui-ci Adèle,sœur du roi. Ce dernier se fait devancer par son frère cadet Etienne de Blois, qui débarque en Angleterre et qui aidé de son frère Henri, évêque de Winchester, se fait couronner roi à Westminster le 22 décembre roi en 1135.

En 1144 Geoffroy V Plantagenêt est reconnu duc de Normandie. Il meurt en 1151

En 1153, Eustache, fils unique d’Etienne meurt. L’archevêque de Canterbury intervient pour faire se rencontrer Etienne et Henry, fils de Mathilde et de Geoffroy. Par un traité en 1153, Etienne associe Henry à la gestion royale et le désigne comme successeur. Il sera le futur Henri II, et elle sera la belle-mère d’Aliénor.

Elle est la « dame blanche » de la « légende de Mortemer »

 ♥ « Les piliers de la terre » de Ken Follet