STEPHANIE DE BEAUHARNAIS grand-mère de l’Europe post Napoléon (1789 - 1860)

Stéphanie de Beauharnais est la fille du comte Claude de Beauharnais, frère aîné du premier mari de Marie-Josèphe-Rose de Tascher de la Pagerie dite Joséphine de Beauharnais. Elle est ainsi la cousine germaine d'Eugène de Beauharnais et de sa sœur Hortense.

En 1806, dans le cadre du « système familial » qu’il met en place pour s’assurer du soutien des états voisins de la France qu’il a conquis, Napoléon et Joséphine adoptent Stéphanie, et en font une princesse impériale. Puis, Napoléon la marie au prince héritier de Bade Charles II Frédéric tandis qu’Augusta de Bavière précédemment fiancée à Charles est mariée à 'Eugène de Beauharnais, le beau-fils de Napoléon.

Stéphanie devient grande-duchesse en 1811, quand son mari monte sur le trône de Bade. Mais en 1818, elle se retrouve veuve, face à ceux qui, à la chute de l'Empire, avaient réclamé sans succès à son époux sa répudiation, que l'absence de mariage protestant aurait rendue facile. Elle se retire à 29 ans à Mannheim et y mène une vie qui finit par lui faire gagner l’amitié de ses beaux-frères le tsar Alexandre Ier et le roi Maximilien de Bavière.

Elle rentre en France après l'avènement de Napoléon III.

LE MARIAGE DE SES FILLES

Louise (1811 - 1854)

Lorsque Léopold Ier, issu du mariage morganatique de Charles-Frédéric, est légitimé et peut succéder à Louis Ier dernier duc de Bade, il faut consolider sa légitimité. Louis Ier se tourne vers sa nièce Frédérique mariée à l’ex roi de Suède Gustave IV en exil à Bade pour que leur fille Sophie épouse Léopold. Puis il propose à Stéphanie que leur fils Gustave Vasa soit marié à Louise. Ils vivront à Vienne et auront 2 enfants dont Carole qui épousera Albert futur roi de Saxe. Elle fut pressentie auparavant pour devenir l’épouse de Napoléon III, mais son père refusera.

Joséphine (1813 - 1900)

l’ancêtre des familles royales de Roumanie et de Belgique.

En 1834 elle épouse Charles-Antoine héritier de Hohenzollern-Simmaringen. Leurs enfants feront des mariages royaux:

Marie-Amélie (1817 -1888)

descendante de la dynastie Grimaldi de Monaco

Sa mère souhaite pour elle un mariage français pour renouer avec son pays d’origine. Elle songe d’abord au duc de Bordeaux, petit-fils de Charles X. Après l’exil de celui-ci en 1830 elle envisage l’un des fils du nouveau roi Louis-Philippe. Mais ce dernier refuse pour ne pas mécontenter les français peu chauds que l’on reparle de Napoléon.

A 25 ans, elle n’est pas mariée et le ménage de sa sœur Louise avec Gustave Vasa est sur le point de se rompre. Stéphanie, après avoir tenté de les réconcilier sans succès, leur demande d'attendre le mariage de Marie-Amélie avant de se séparer. Elle épouse en 1843 un aristocrate anglais William Hamilton, marquis de Douglas 11e duc d’Hamilton. L’impératrice Eugénie organisera le mariage de leur fille Marie-Victoria avec le prince Albert Ier de Monaco