Hollande, Zélande, un comté qui aura un rôle décisif dans l’histoire des Pays-Bas 1049 - 1229

 

 

La dynastie Gerulfing (du nom de son fondateur Gérulf l’ancien) est la 1ere famille des comtes en Frise occidentale, de Hollande et de Zélande : série d’îles entre l’Escaut et la Meuse faisant partie du Saint-Empire romain germanique.

 

La famille de Gérulf prend le titre de comte de Hollande en 1075 :

 

Thierry V 1061 - 1091  fils de Florent Ier et de Gertrude de Saxe

Guillaume Ier, évêque d'Utrecht, tente de profiter du jeune âge de Thierry pour mettre la main sur une partie de la Frise Occidentale, avec le soutien de l'empereur Henri IV. Gertrude, sa mère se réfugie avec ses enfants en Zélande. En 1063, elle se remarie avec Robert le Frison, 2e fils du comte de Flandre, qui prend son beau-fils sous sa protection et se sert de sa belle-fille Berthe de Hollande qu’il donne en mariage au roi de France Philippe Ier, pour sceller leur réconciliation après leur conflit à propos de le Flandre.

A partir de 1075, la « querelle des Investitures » entraine la guerre entre la Hollande et l'évêché d'Utrecht ; Thierry soutenant le pape Grégoire VII et l'anti-roi Rodolphe de Rheinfelden tandis que l’évêque soutenait l’empereur.

Florent II 1091 - 1121 :

Il met fin à la querelle des investitures. Il épouse Gertrude de Lorraine qui prend de prénom de Pétronille (dérivé de Pierre) pour montrer sa fidélité au Pape.

 

Thierry VI 1121 - 1157 

 

Florent III  1157 - 1190 :

Il épouse Ada d'Écosse, sœur du roi Guillaume le Lion. Les comtes de Hollande adoptèrent le lion rampant, pour leurs armoiries, ainsi que les prénoms d'Ada et de Guillaume. Ils eurent 2 fils Thierry et Guillaume. 

 

Thierry VII 1190 - 1203:

A son avènement, le Saint-Empire romain germanique est déchiré par la guerre entre l'empereur et Henri le Lion, duc de Saxe et de Bavière. Marié à Adélaïde de Clèves, ils n’ont qu’une fille Ada. L'empereur, qui a besoin d'appui, accorde à Thierry des droits de taxe et décide que le comté de Hollande peut-être transmis par les femmes.

 

Ada 1203 - 1207 :

A la mort de son père, elle doit lutter contre son oncle Guillaume qui revendique la Hollande. La même année elle épouse Louis II, comte de Looz pour consolider sa position. Capturée, elle est retenue prisonnière dans la citadelle de Leyde. Par le traité de Bruges, Guillaume accepte Louis et Ada comme comte de Hollande, mais Ada doit  renoncer à son héritage en 1207 pour recouvrer sa liberté. Ils ne tinrent pas leur promesse et la guerre reprit. Cette guerre devint rapidement une partie d'un important conflit européen entre d'une part le roi de France et les Hohenstaufen et d'autre part le roi d'Angleterre et les Guelfes. Guillaume Ier de Hollande réussit à conserver le comté de Hollande en louvoyant entre les deux camps. Louis et Ada renoncèrent à leurs prétentions. Ils moururent sans enfant.

 

Guillaume Ier 1207 - 1222

Après avoir combattu en Écosse, il se révolte contre son frère Thierry VII. Pour se réconcilier Thierry lui donne la seigneurie de Frise. A la mort de son frère, Guillaume revendique la succession, soutenu par le duc de Brabant et une majorité des hollandais. L'empereur Othon IV le confirme comte de Hollande en 1203, parce que Guillaume était un partisan des Guelfes. Mais il finira par se rallier à Frédéric II après la bataille de Bouvines en 1214. De son1er mariage avec Adélaïde de Gueldre il a 3 fils : Florent, Guillaume et Otton.

 

Florent IV  1222 - 1234 :

Il épouse Mathilde de Brabant. Ils ont 2 fils Guillaume et Florent et une fille Adélaïde mariée à Jean Ier d’Avesnes.

 

Guillaume II 1234 - 1256 :

Il a 7 ans à la mort de son père. Ses oncles paternels Guillaume et Otton sont nommés régents, de 1234 à 1239. Grâce au soutien de son oncle maternel Henri II, duc de Brabant et de l'archevêque de Cologne, il est élu roi des Romains en octobre 1247, après la mort d'Henri le Raspon lequel a remplacé l'empereur Frédéric II, déposé et excommunié par le pape Innocent IV. Mais il doit attendre novembre 1248, pour être couronné roi, même si la plupart des princes allemands ne reconnaissent son élection qu'après son mariage en 1252. Il ne fut jamais sacré empereur.

Dans son comté, Guillaume doit affronter le comte de Flandre pour le contrôle de la Zélande qu’il finit par s’octroyer en tant que roi. Il meurt en 1256 tué en se battant contre les Frisons.

 

Florent V 1256 - 1296 :

Son oncle Florent assure la régence car il n’a que 2 ans, puis sa tante Adélaïde, mais elle écartée au profit d'Otton II, duc de Gueldre. Soutenu par le comte de Hainaut de la maison d'Avesnes, ennemie des comtes de Flandre de la maison de Dampierre, il est déclaré majeur en 1266. Puis il change d’alliance et épouse Béatrice de Dampierre. Surnommé "le Dieu des paysans", il a contribué à élargir les frontières de la Hollande.

En 1292, lors de la crise de succession écossaise, il se porte candidat au titre de son arrière-grand-mère Ada, épouse de Florent III et sœur de Guillaume Ier d'Écosse ; mais Edouard Ier choisit un autre prétendant. Il se tourne alors vers Philippe IV le Bel. En conflit avec Edouard Ier pour le commerce de la laine, il semble que ce dernier ait ourdi son assassinat avec le comte de Flandre, Gui de Dampierre. Il devient héros national.

 

Jean Ier 1296 - 1299 :

Il vit son enfance en Angleterre près d’Edouard Ier et épouse sa fille Elisabeth. Il revient après le meurtre de son père. Trop jeune pour gouverner, il est sous l’influence des Anglais, ce qui déplaît aux Hollandais qui appellent Jean II d’Avesnes (Jean Ier comte de Hainaut), cousin de Florent. Il assure la régence jusqu’à la mort de Jean Ier.

Les comtes de Hainaut et de Hollande et Zélande : ils règneront sur les 2 comtés jusqu’en 1433 quand, Jacqueline de Bavière, sans héritier, cède la Hollande au duc de Bourgogne Philippe le Bon. Par mariage les terres échoueront aux Habsbourg jusqu’en 1581, où, par l'acte de La Haye, la Hollande dépose son comte (Philippe II) et rejoint les Provinces-Unies.