![]() |
MANTOUE un duché dirigé par un français Maison Gonzague-Nevers (1627 - 1708) |
![]() |
![]() |
Il est le fondateur de cette future dynastie. C’est le 3e fils de Frédéric II duc de Mantoue et de Marguerite de Montferrat. Il est envoyé à la cour de France pour représenter les intérêts du duché. Il sera très proche de la famille royale, assurant même le commandement de l’armée lors des guerres de religion. Mais il se ralliera ensuite à Henri IV. C’est un prince étranger qui sera naturalisé français.
Il épousera Henriette de Clèves, riche héritière des duchés de Nevers et de Rethel.
Il saura marier ses enfants avec des familles proches du pouvoir :
Vincent II qui n’a pas d’héritier, choisit la lignée Gonzague-Nevers, issue d’un de ses grand-oncle Louis IV, et, pour sceller l’accord, il marie sa nièce Marie, fille de son frère François IV, avec le petit-fils de Louis IV.
Fils de Louis IV, bien qu’il ait eut 6 enfants, il ne lui restera qu’un fils et deux filles Anne et Marie qui vont se faire connaître sur la scène politique.
En 1627 son dernier fils Charles est donc marié à la nièce de François IV pour sceller l’accord de succession. Vincent décède peu après et Charles devient duc sous le titre de Charles Ier. Mais, la succession de Vincent II est aussi revendiquée par la famille Gonzague-Guastalla ce qui provoquera la guerre de succession de Mantoue entre les familles : les Nevers soutenus par laFrance, les Guastalla par l’Autriche. Finalement en 1631 Charles est confirmé à la tête du duché.
C’est le petit fils de Charles Ier. Sa mère Marie de Mantoue assure la régence. Elle abandonne les liens tissés avec la France par son beau-père, pour se rapprocher de l’empereur en organisant
Charles est très riche. Il hérite du duché de Mayenne de son oncle Ferdinand, duché qui lui fut disputé par ses tantes Anne et Marie qui arguaient qu’il était un étranger. Cependant, le roi de France lui donna gain de cause. Par son grand-père il est duc de Mantoue et de Montferrat en Italie, duc de Nevers, et duc de Rethel en France et quelques autres possessions mineures. Mais, il dilapidera les ressources du duché à tel point qu’il finira par vendre à Mazarin ses possessions françaises.
N’ayant que 13 ans, sa mère assure la régence et à son tour organise son mariage avec Anne Isabelle qui permet d’assurer l’alliance avec la famille Guastalla qui avait revendiqué la succession ; A la mort de son père Anne-Isabelle devient la duchesse de Guastalla, mais l’empereur Léopold Ier refuse la succession et accorde le duché à son cousin Vincent Ier.
Malgré un 2e mariage il n’aura pas d’héritier.
Pendant la guerre de succession d’Espagne . il prend parti pour Louis XIV, mais les troupes savoyardes de Victor-Amédée II entrent dans Mantoue en 1706. En 1708, l’empereur Léopold Ier son cousin