![]() |
MONTMORENCY une famille proche du pouvoir au XVIe siècle (1131 - 1632) |
![]() |
![]() |
Baron de Montmorency, connétable de France, il fut le vrai fondateur de la puissance de cette famille par ses mariages avec Alix fille naturelle d’Henri Ier roi d’Angleterre, puis Adèle de Savoie, veuve du roi de France Louis VI.
Petit-fils de Mathieu 1er, il se distingua auprès de Philippe Auguste, lors du siège de Château-Gaillard qu’ils reprirent à Richard Cœur de Lion, puis à la bataille de Bouvines. Le roi le fait connétable en 1218 et c’est le premier à exercer le commandement suprême de l’armée. Il fut un appui auprès de Blanche de Castille pendant la minorité de Louis IX. Par son 2e mariage avec Emma de Laval dont il eut un fils Guy, se créera une branche cadette Laval-Montmorency.
Il déshérita ses deux premiers fils qui refusèrent de soutenir Louis XI. C’est ainsi que lui succéda son 3e fils Guillaume Ier
Pendant le 16e siècle ses descendants vont être très proches du pouvoir connaissant des heures de gloire et des heures de disgrâce face au clan des Guise lors des guerres d’Italie et des guerres de religion avant de s’éteindre.
Il assure de nombreuses fonctions auprès de Charles VIII et Louis XII dont membre du conseil de régence auprès d’Anne de Bretagne pendant les guerres d’Italie. Elle sera la marraine de son fils Anne. Une de ses filles, Louise épouse Gaspard Ier de Coligny et leurs fils se rallieront à la réforme protestante.
Il est d’abord maréchal puis connétable et participera aux guerres d’Italie aux côtés de François Ier puis d’ Henri II qui le fera duc et pair en 1551. Son mariage avec Madeleine de Savoie, nièce de Louise de Savoie, mère de François Ier renforce sa position. Il est alors nommé gouverneur du Languedoc. Sa femme deviendra 1ere dame d’honneur d’Elisabeth d’Autriche, épouse de Charles IX. Il sera tantôt proche des Guise, tantôt opposé à eux.
Sa sœur Louise épouse Gaspard 1er de Coligny et leurs fils se rallieront à la réforme protestante.
Fils aîné d’Anne, il deviendra, contre son gré, le gendre d’Henri II en épousant Diane de Valois, sa fille illégitime. Il assuma les fonctions de gouverneur d’Ile de France.
Il succède à son frère et sera gouverneur du Languedoc, maréchal de France. Après le massacre de la Saint-Barthélemy il se rapproche des protestants combattant même aux côtés d’Henri IV face à la ligue. Henri IV devenu roi le fera connétable.
Filleul d’Henri IV, il est nommé à 17 ans amiral de France où il se révèlera novateur. Mais Richelieu (jaloux?) fait supprimer la charge d’amiral. Nommé gouverneur du Languedoc par Louis XIII, il est à ses côtés pour combattre les protestants et lors de la guerre de succession de Mantoue. Mais rancunier il finit par être du complot mené par Gaston d’Orléans, frère de Louis XIII, pour renverser Richelieu. Pour ce faire, il essaie de soulever le Languedoc mais il est battu, arrêté, jugé et condamné à mort.
Ses biens seront confisqués et passeront à la maison de Condé par le mariage d’Henri II de Condé qui a épousé Charlotte-Marguerite, une des sœurs.
La famille Coligny tient son nom d’une petite ville située en Bresse aux confins du comté de Bourgogne Au XVIe siècle ils deviendront les neveux d’ Anne de Montmorency par le mariage de sa sœur Louise avec Gaspard Ier de Coligny. Mais ils vont avoir une brève destinée:
Odet : lors du mariage de Catherine de Médicis avec le futur Henri II, François Ier propose à Anne de Montmorency le chapeau de cardinal pur l’un des membres de sa famille; il choisit Odet. Ce dernier se convertit au calvinisme en 1561. En 1563 il est excommunié et en 1564, il se marie! Il participera, avec ses frères, à la bataille de Saint-Denis contre leur oncle qui y trouvera la mort. Il finit par se réfugier en Angleterre.
Gaspard II : élevé dans la religion catholique il est comblé de titre par Henri II: colonel, amiral puis gouverneur de Picardie. Son frère Odet le pousse à se rallier à la réforme. Il sera avec Louis de Condé le principal chef des Huguenots face aux Guise. Il devient le conseiller le plus é couté de Charles IX et le pousse à faire la guerre aux espagnols en Flandre. Il sera la 1ere victime du «massacre de la Saint Barthélémy».
Il aura 3 enfants: si l’aîné François combat aux côtés d’Henri IV, le second Charles devient catholique et rejoint la ligue. Louise, sa fille, devenue veuve lors de la Saint Barthélémy deviendra la 4e épouse de Guillaume Ier d’Orange-Nassau stathouder des Provinces-Unies. Ils auront un fils qui est à l’origine de la lignée actuelle des Pays-Bas.