PARME, la dynastie Bourbon-Parme à la tête du duché (1748 - 1859)

Les Bourbons- Parme arrivent à la tête du duché

Après la mort d’Antoine-François Farnèse, dernier duc de Parme, sa belle-sœur Dorothée-Sophie assure la régence, attendant la venue de son petit-fils Charles, fils de sa fille Elisabeth Farnèse à la tête du duché conformément aux termes du traité de Londres de 1717. Mais le pape souhaite la restitution des états et l’empereur envahit le duché. Finalement les troupes autrichiennes quittent Parme.

Le traité d’Aix la Chapelle, qui met fin à la guerre de succession d’Autriche, redistribue les cartes, donnant le royaume de Naples à Charles, et Parme et Guastalla (famille des Gonzague) à son deuxième petit-fils, Philippe que l’on marie à Elizabeth, fille de Louis XV.

Philippe (1748 - 1765)

Les rapports entre l’Empire et Parme se resserrent avec les mariages de sa fille Marie-Isabelle avec Joseph II, fils de l’impératrice Marie-Thérèse et futur empereur.

Mais, pour faire bonne mesure, son autre fille Marie-Louise est mariée à son neveu, Charles IV, devenu roi d’Espagne. Il reste le mariage de son fils à organiser.

Le mariage de Ferdinand, la France et l’Espagne lui cherchent une épouse.

Ferdinand (1765 - 1802)

Marie-Amélie ne suivra pas les instructions de sa mère, Marie Thérèse de ne pas se mêler de politique, et ses actions menaceront les relations entre la France, l’Espagne et l’Autriche. Ferdinand envoie son fils Louis en Espagne pour y être élevé.

1802 : Louis, son fils, doit lui succéder avec un régent, mais Napoléon envahit les états et confère le titre à Cambacérès.

1814 - 1847 : le duché est donné avec celui de Guastalla à Marie-Louise d’Autriche la 2e épouse de Napoléon qui est retournée en Autriche. Mais elle ne peut pas le transmettre à ses descendants.

Charles II (1847 - 1849)

Fils de Louis, il redevient duc à la mort de Marie-Louise. Impopulaire il abdique en faveur de son fils

Charles III (1849 - 1859)

C’est le fils unique de Charles II et de Marie-Thérèse, fille du roi de Sardaigne et duc de Savoie Victor-Emmanuel Ier. Il a été marié à Louise d’Artois, petite -fille de l’ex roi de France Charles X. Il se rend si impopulaire à son tour qu’il est assassiné. Sa femme assure la régence de son fils Robert Ier

Robert Ier

C’estl dernier duc de Parme. Dès le début de son règne, la 2e insurrection pour l’indépendance de l’Italie éclate.