La SUEDE des Vasa et la question récurrente de l’héritier  (1523 - 1818)

La dynastie Vasa, installée sur le trône depuis 1523, a toujours souffert du manque d’héritiers pour se perpétuer.

Gustave Ier (1523 - 1560)

Il mène la rébellion contre le Danemark qui a envahi la Suède. Nommé régent en 1521, il devient roi en 1523. Il brise l’union de Kalmar et impose le luthéranisme. Par l’acte "d’union héréditaire", il rend la monarchie héréditaire en 1544.

De sa 1ere femme, Catherine de Saxe-Lauenbourg il a un fils Eric. De son 2e mariage avec une princesse suédoise, il aura 2 autres fils.

Eric XIV  (1560 - 1568)

Il sombre dans la folie, et, face à la guerre menée Frédéric II de Danemark pour reconquérir la Suède, il est destitué. Son demi-frère Jean lui succède.

Jean III (1568 - 1592)

Il se marie avec Catherine Jagellon, fille du roi de Pologne, dont il a un fils Sigismond élevé dans la religion catholique de sa mère.

Sigismond (1592 - 1599)

A la mort d’Etienne Ier roi de Pologne, il fut élu roi de Pologne. Après son élection, Sigismond signe le pacte qui règle les relations futures entre la Pologne et la Suède, puisqu'il devait succéder à son père à la tête de ce royaume. Les deux états seraient unis pour une période indéterminée, mais chacun conservait ses lois et ses religions (Suède protestante, Pologne catholique). Il dut rapidement aller en Pologne où Maximilien III d’Autriche lui disputait le trône. Son oncle Charles, 3e fils de Gustave Ier, et la diète assuraient le gouvernement de la Suède. Son soutien à la contre-réforme poussa la diète à le destituer du trône de Suède et à le donner à Charles.

Charles IX (1599 - 1611)

Ses ambitions territoriales poussèrent le Danemark, la Russie et la Pologne à lui déclarer la guerre.

Il épouse en 1579, Marie de Palatinat-Wittelsbach, fille de l'électeur palatin Louis VI dont il aura une fille Catherine mariée à Jean-Casimir de Palatinat Deux Ponts. Il se remarie avec Christine de Holstein-Gottorp et aura un fils Gustave-Adolphe.

Gustave II - Adolphe (1611 - 1632)

A la mort de son père, il récupère un pays en butte aux hostilités de ses 3 voisins dont il sort victorieux car excellent stratège militaire. Il entre ensuite dans la guerre de Trente Ans en tant qu’allié de la France et finit par être tué lors d’un combat en Bavière.

Marié à Marie-Eléonore de Brandebourg, il ne lui reste qu’une fille Christine.

Christine (1632 - 1654)

Elle fait reconnaitre son cousin Charles-Gustave de Palatinat Deux-Ponts comme successeur

Charles X Gustave  (1654 - 1660)

Il est le petit-fils de Charles IX par sa mère Catherine Vasa. Son cousin, Jean II Casimir, fils de Sigismond lui conteste la succession. Charles envahit la Pologne puis le Danemark.

Il épouse Edwige-Eléonore de Holstein-Gottorp scellant par là une alliance contre le Danemark, puis meurt peu après. Edwige va exercer pendant 12 ans la régence pour son fils unique Charles. Elle fut aussi régente en 1697 et de 1700 à 1713 pour son petit-fils Charles XII alors en guerre contre la Russie.

Charles XI (1660 - 1697)

Allié de Louis XIV, il entre en guerre contre la Hollande et le Brandebourg. Par la paix de Lund, il scelle un accord avec le Danemark en épousant Ulrique-Eléonore de Danemark. Ils vont avoir un fils et 2 filles Edwige-Sophie qui épouse Frédéric IV de Schleswig-Holstein-Gottorp et Ulrique-Eléonore mariée à Frédéric de Hesse-Cassel, veuf de sa cousine Louise de Prusse.

Charles XII (1697 - 1718)

Les possessions suédoises en Baltique, barraient l’accès à la mer à ses voisins, aussi se retrouva t-il à nouveau face à la Russie, la Pologne et le Danemark. En 1721, la Suède fut contrainte de céder ses territoires aux Russes et perdit de son influence en Europe.

Ulrique Eléonore (1719 - 1720) et Frédéric Ier (1720 - 1751)

Sœur de Charles XII, elle accède au trône à la place de son neveu Charles Frédéric de Holstein-Gottorp, mais doit céder de ses privilèges à l’assemblée des nobles qui l’a soutenue. Elle fait élire roi son mari Frédéric de Hesse-Cassel. En 1751, il meurt sans héritier.

Son neveu, Charles-Frédéric est le successeur légitime, mais Elisabeth Iere de Russie, dont il est aussi le neveu, l’a déjà choisi comme successeur. Il désigne alors un neveu plus éloigné Adolphe-Frédéric de Holstein-Gottorp.

Adolphe-Frédéric (1751 - 1771)

Il est marié à Louise-Ulrique de Prusse, fille du célèbre roi de Prusse Frédéric qui va ainsi donner 3 rois à la Suède. A sa mort, elle assurera la régence, mais son fils l’écartera vite du pouvoir.

Gustave III (1771 - 1792)

Il va redonner sa puissance à son pays et réduire le parlementarisme (ce qui entrainera son assassinat). Sur proposition de la diète, et contre l’avis de sa mère il épouse Sophie Madeleine de Danemark. Mais il n’a pas d ‘enfant. En 1775, il décide de marier son frère Charles duc de Sudermanie. Un premier projet consiste à le marier à une princesse de Hesse-Darmstadt, province proche de la Prusse, mais Gustave pressent la montée en puissance de ce pays et renonce. Il cherche une princesse plus modeste mais appartenant à la noblesse suédoise. Il choisit Hedwige-Elisabeth-Charlotte de Holstein-Gottorp nièce d’Adolphe-Frédéric. Ils n’auront pas d’enfant. Finalement, en 1778, le futur Gustave IV naît enfin.

Gustave IV Adolphe (1792 - 1809)

Il règne d’abord sous la régence de son oncle Charles. D’abord neutre il va entraîner la Suède dans la coalition contre la France napoléonienne et entre en guerre contre la Russie. Les défaites entrainent sa destitution. Il ne réussit pas à assurer la succession de son fils. La diète lui préfère son oncle Charles. Il va régner sous le titre de Charles XIII.

Charles XIII (1809 - 1818)

La question de la succession se pose. Hedwige-charlotte la reine, milite pour que la lignée de son neveu soit reconnue comme héritier légitime, soutenu par le grand-maréchal du royaume Axel Fersen (l’ami de Marie-Antoinette).

Mais, Charles XIII choisit un prince danois Charles-Auguste de Schleswig-Holstein Augustenborg. Après sa mort en 1810, il choisit alors le général Bernadotte, gouverneur de la Hanse, dont l’attitude envers la Suède était conciliante après la destitution de Gustave IV.