Marguerite de Parme ou MADAMA, une fille naturelle, au service de Charles Quint  (1522 - 1586)


Marguerite naît au moment ou son père Charles Quint qui vient d’être élu « roi des Romains » est couronné empereur. Si son père est illustre, sa mère n’est qu’une modeste jeune fille, dame de compagnie d’une noble flamande d’Oudenaarde. La tante de Charles, régente des Pays-bas pour le compte de son neveu, propose que l’enfant soit élevé dans son entourage, à Malines et confié à des parents adoptifs. En 1530 Marguerite meurt et Charles confie la régence à sa sœur Marie de Hongrie, devenue veuve du roi Louis II . Elle transfère sa cour à Bruxelles, emmenant la jeune fille dans son sillage

Duchesse de Florence

Mercurio Gattinara, un des conseillers de l’empereur s’efforce de rallier Charles à son idée de dominer toute l’italie. l’empereur règne héréditairement sur le royaume de Naples, la Sicile et la Sardaigne, et le Milanais lui est soumis. Mais il faudrait s’attacher Rome, ce qui entraînerait sûrement le reste de la péninsule en sa faveur. En 1526, Charles apprenant que le Pape, Clément VII, complote contre lui avec François Ier, envoie ses troupes qui vont organiser le « sac de Rome » obligeant le pape à se réfugier dans le château Saint-Ange, avec le cardinal Alexandre Farnèse, où ils resteront prisonniers pendant 7 mois. L’Europe n’apprécie pas ce fait et Charles cherche à retrouver les bonnes grâces de Clément VII. Le pape est un Médicis, aussi Charles, lui prête-t-il son armée pour remettre sa famille au gouvernement de Florence par le biais de l’un de ses neveux et, pour faire bonne mesure, ce nouveau duc obtiendrait, en garantie, la main de Marguerite. Charles pensait à Hippolyte, Clément lui substitua Alexandre. Le mariage aurait lieu lorsqu’elle atteindrait l’âge de 12 ans. (Ce n’était pas la 1e fois, à l’âge de 3 ans elle avait été promise au fils du duc de Ferrare. Mais Ferrare s’était ravisé et le contrat annulé). En 1533, un cortège somptueux traverse l’Europe, montrant ainsi la puissance des Habsbourg, pour la mener en Italie. Avant d’arriver à Florence, elle a l’occasion de rencontrer une nièce de Clément VII, Catherine de Médicis. Pour se concilier la neutralité des 2 grands rois de l’époque, le Pape a proposé sa nièce au roi de France, pour épouser son second fils Henri, et donne son neveu à la fille de Charles Quint. Après une rencontre avec le Pape, on l’envoie à Naples pour attendre d’avoir l’âge de se marier.

Deux ans plus tard, son mari est assassiné par Lorenzaccio, un cousin dont l’origine est tout à fait légitime puisqu’il descend du frère cadet de Cosme l’Ancien. C’est le fils du condottiere Jean aux Bandes Noires, Cosme, qui devient le légitime successeur. Sa mère Maria Salviati, envisage de demander à l’empereur la main de Madama pour son fils, afin d’asseoir l’autorité de ce dernier. Marguerite est assez favorable à ce mariage, mais Charles Quint tarde à donner sa réponse. C’est qu’entre temps, Alexandre Farnèse, qui a été élu pape sous le nom de Paul III, à demandé la main de Marguerite pour son petit-fils Ottavio.

Duchesse de Parme :

Pour se faire le Pape va se détacher une seigneurie du domaine pontifical (Parme et Plaisance) pour en faire un duché. Chacun y trouve son compte : Charles peut compter sur l’appui du Pape pour soutenir sa sainte ligue contre les Turcs, et le désaveu du roi de France qui s’est allié avec Soliman ; pour le Pape, il réussit à faire anoblir sa famille. Marguerite ignore tout de ces tractations, mais par le traité de Nice, elle doit épouser Ottavio. Toutefois, elle répugne à cohabiter avec son nouveau mari, un gamin de 14 ans, et espère que le mariage sera annulé. Elle réside à Rome où les italiens vont la baptiser « Madama » ainsi que les palais et villas où elle va séjourner. Elle finira par se rapprocher de son mari et, en 1545, elle met au monde des jumeaux dont un seul survira : Alexandre.

Au même moment le pape crée le duché de Parme qu’il remet à son fils Pierre-Louis, beau-père de Marguerite. En 1547, suite à une conspiration de Ferdinand Gonzague, dit don Ferrante, gouverneur de Milan, Pierre-Louis est assassiné, Ottavio s’empresse d’aller à Parme se faire reconnaître comme nouveau duc, à la grande colère du Pape qui veut récupérer le duché et qui en mourra de colère. Une guerre s’ensuit

Parmi les accords scellés, une clause prévoit qu’Alexandre, son fils, soit placé sous la tutelle du roi d'Espagne et, en 1556, Marguerite l’accompagne à Bruxelles, pour rejoindre Philippe II.

Régente des Pays-Bas :

Marie de Hongrie ayant suivie Charles Quint dans sa retraite espagnole, après son abdication, Philippe II cherche une régente pour lui succéder. Après l’intermède d’Emmanuel Philibert de Savoie (1555–1559). Il désigne sa demi-sœur, Marguerite. Elle va vite découvrir qu’elle a peu de moyens d’action et que toute la politique est dictée par Madrid. Elle va alors passer son temps à plaider la cause de ses sujets, et à faire accepter au mieux les décisions de Philippe II. En 1567, elle finit par demander son congé cédant la place à la répression violente menée par le duc d’Albe. C’est son fils, Alexandre, brillant vainqueur des Turcs, à la bataille de Lépante qui deviendra gouverneur à son tour en 1577.