HONGRIE, d’un royaume à double monarchie austro- hongroise  (972 - 1526)

Installation de la dynastie Arpad avec Géza et Etienne Ier

Vers 896, les Magyars ou Hongrois venus de l’Oural envahissent la plaine du Danube puis les régions "allemandes" menés par leur chef Arpad. L’empereur Othon le Grand finit par les battre et les cantonner dans le pays auquel ils ont donné leur nom. Le duc Géza (972/997) se convertit et son fils Etienne Ier (qui régna 40 ans) organisa le pays. En 1001, Le pape le couronna avec la couronne "de Saint-Etienne" (emblème de la Hongrie). Il noue les premiers liens avec les dynasties européennes en épousant Gisèle, fille du duc de Bavière.

Sa succession se fera difficilement entre ses neveux Pierre le Vénitien (fils de sa sœur) et Samuel Aba puis leurs successeurs jusqu’en 1077 avec Ladislas Ier dit le Saint (1077 - 1095)

Bela III (1172 - 1196)

Il est élevé à Byzance et aura toujours des liens avec ce pays. Il étend son influence dans les Balkans. D’abord marié à Agnès d’Antioche il épouse ensuite Marguerite, sœur de Philipe Auguste

Il a plusieurs enfants de son 1er mariage :

Emeric (1182 - 1204)

Pendant tout son règne, son frère André va lui disputer la couronne. Marié à Constance d’Aragon ils auront un fils Ladislas III qu’il fait couronner de son vivant. A sa mort Ladislas n’a que 3 ans et André assure la régence. Constance se réfugie avec son fils et la couronne de Hongrie auprès de Léopold VI d’Autriche. Mais Ladislas meurt peu après.

André II (1205 - 1235)

Il finit par succéder à son frère. Il participe à la 5e croisade au cours de laquelle il a négocié les fiançailles de son fils ainé Béla avec Marie Lascaris, fille de l'empereur de Nicée Théodore Ier et celle de son 3e fils André avec la fille de Léon II d'Arménie (qui n’aura pas de suite). Après la mort sans héritier de l'empereur Henri de Constantinople, il refuse la couronne que lui offrent les barons.

A son retour, malade, il doit accorder aux nobles la "bulle d’or", charte qui leur la consultation annuelle de la diète et autres avantages fiscaux.

Bela IV (1235 - 1270)

Marié à Marie Lascaris, fille de l'empereur de Nicée Théodore Ier Lascaris, Il organise des unions avec ses voisins :

Etienne (1270 - 1272)

Il succède à son père et épouse une princesse coumane avec qui il aura 6 enfants dont un fils qui va lui succéder et une fille Marie qui va épouser Charles II le boiteux, roi de Naples.

Ladislas IV, le Couman (1272 - 1290)

Il s’appuie sur les Coumans de la famille de sa mère pour lutter contre la noblesse et mène une vie dissolue refusant même de faire un héritier avec sa femme Isabelle d’Anjou, puis allant jusqu’à la répudier. Il meurt assassiné.

Marie, la sœur de Ladislas, réclame le trône pour son fils Charles- Martel époux de Clémence de Habsbourg, mais la noblesse lui préfère André, petit-fils d’André II.

André III, le vénitien (1290 - 1301)

Petit-fils d’André II, il succède à Ladislas, même si sa naissance est entachée de légitimité à cause de sa grand-mère d’Este. De son 1er mariage il a une fille fiancée à Venceslas III, de Bohême à qui les hongrois proposent le trône tandis que le Pape couronne Charles-Robert d’Anjou.

Sa succession donne lieu à un long conflit entre 3 prétendants

Ladislas V (1301 - 1305)

Venceslas Przemysl se fait couronner roi de Hongrie sous le titre de Ladislas V ; Charles-Robert d’Anjou qui porte le titre de "roi titulaire de Hongrie" ne parvient pas à s’imposer. Succédant à son père sur le trône de Bohême, Ladislas renonce à la Hongrieen 1305, en faveur d’Otton de Wittelsbach de Bavière,

Othon (1305 - 1308)

Petit-fils de Béla IV par sa mère. Il est capturé en voulant lutter contre le prince de Transylvanie et il doit renoncer à la Hongrie au profit du fils de Charles-Martel Charles-Robert dit Carobert.

La dynastie d’Anjou’installe enfin sur le trône hongrois

Charles - Robert Ier (1308 - 1342)

Il est couronné en 1310. Il garde de bonnes relations avec ses voisins en nouant, en 1335, une alliance économique avec la Bohême et la Pologne qu’il renforce avec son 4e mariage avec Elisabeth fille de Ladislas le bref (roi de Pologne en 1320). Il cherche à reprendre pied à Naples en mariant son fils cadet André à Jeanne sa cousine, héritière du roi Robert.

Louis Ier (1342 - 1382)

Il commença par envahir Naples pour venger le meurtre de son frère André qu’il impute à sa femme Jeanne de Naples. Il devra renoncer à s’y installer. Il est élu roi de Pologne en 1370 selon un accord dynastique passé avec son oncle le roi Casimir III. Mais ne s’occupe pas de ce royaume et confie la régence à sa mère

Marié à Marguerite de Luxembourg, il se remarie avec une bosniaque, consolidant son expansion dans cette zone. Ils n’auront que 2 filles : Marie et Hedwige, héritières convoitées. Marie devra renoncer à la Hongrie au profit d’Hedwige.

Marie Iere (1382 - 1387)

Sa mère exerce la régence au début de son règne. Elle succède à son père mais doit abdiquerau profit de Charles de Duras qui est élu roi de Hongrie sous le titre de Charles II (1385). A la même époque elle épouse Sigismond de Luxembourg. Faite prisonnière avec sa mère par des nobles, elle est libérée par son mari à qui elle cède le trône en 1387

Sigismond (1387 - 1437)

Sans enfant de Marie, il épouse Barbara de Cilley, la fille de son allié qui l'aida à écraser les révoltes croate et bosniaque. Leur fille Elisabeth épouse Albert II de Habsbourg.

Albert II (1437 - 1439)

Gendre de Sigismond, empereur, roi de Bohême. A sa mort, son fils n’est pas encore né, c’est un Jagellon roi de Pologne, soutenu par le pape et un hongrois Jean Hunyadi qui est choisi.

Ladislas V (1440 - 1444)

Il trouve la mort face aux Turcs.

Vers le rattachement définitif à l’Autriche

Ladislas V ou VI, le Posthume (1444 - 1457)

Ladislas Ier de Bohême, fils posthume d'Albert II âgé de 4 ans c’est Jean Hunyadi nommé corégent par Ladislas depuis 1441, qui assure en réalité le pouvoir. Il oblige les Turcs à quitter Belgrade. A sa mort Ladislas fait tuer son fils. Cela provoque une révolte qui oblige Ladislas à s’enfuir. Le 2e fils de Jean Hunyadi est élu à sa place

Matthias Corvin (1458 - 1490)

Il se maintient face à l’empereur Frédéric III et reconquiert une partie des territoires occupés par les Turcs. Marié à fille de Georges Podierad, roi de Bohême, il se retourne contre lui, prend le titre de roi de Bohême en 1469 jusqu’à ce qu’il obtienne la Silésie, la Moravie et la Lusace.

Vladislas II (1490 - 1516)

D’abord roi de Bohême, en conflit avec Matthias Corvin, il lui succède. Après deux mariages sans héritiers, il épouse Anne de Foix : mariage pour resserer les liens avec la France face aux visées des Habsbourg et des Turcs.

Par la suite, en 1515, il organise un mariage croisé avec les Habsbourg de Maximilien : sa fille Anne Jagellon épouse Ferdinand, l’un des petits-fils de l’empereur, et son fils Louis épouse Marie, sœur de Ferdinand. Le traité de mariage prévoit que si Louis n’a pas d’héritier la couronne reviendra aux Habsbourg.

Louis II (1516 - 1526)

Il meurt à la bataille de Mohacs contre Soliman. Sans descendant, sa sœur Anne devient l’héritière. Le pays se retrouve divisé en trois après une guerre de succession.: