OLDENBOURG, petit territoire allemand mais grandes destinées royales  (1423 -1917)

Les comtes d’Oldenbourg maitres d’un petit état enclavé dans le Hanovre furent d’abord les vassaux des ducs de Saxe avant de devenir indépendants et acquérir la dignité de prince d'empire lorsque l’empereur Frédéric Ier démembre le duché de Saxe en 1189 après la chute d’Henri le Lion.

Toutefois leur histoire est intimement liée aux familles royales de Danemark, de Suède et de Russie. Ils apparaissent sur le devant de la scène politique au XVeavec Thierry d’Oldenbourg et sa 2e épouse Hedwige de Holstein.

La dynastie danoise d’Oldenbourg (1448 - 1863)

Christian Ier, fils aîné de Thierry, accède en 1448 au trône de Danemark sous le nom de Christian Ier. Il descend, par sa mère, de Richeza fille du roi Eric V de Danemark et sa lignée régnera plus de 400 ans. En 1450, il devient roi de Norvège et, en 1457, roi de Suède.

En 1460, après la mort de ses 3 oncles sans héritier, il s’empare du duché de Schleswig et du comté de Holstein, dont est issu sa mère.

La dynastie Sondebourg-Glücksbourg qui succèdera aux Oldenbourg est toutefois elle aussi issue de Thierry.

Le comté d’Oldenbourg (1440 - 1667)

Gérard dit le Querelleur est le 2e fils de Thierry. En 1454, il prendra la direction du comté lorsque son frère deviendra roi de Danemark. Ils s’opposeront à propos du Schleswig et du Holstein Il finira par devoir abdiquer au profit de ses 2 fils : Adolphe et Jean

Adolphe mort, c’est Jean et ses descendants qui dirigent le comté jusqu’à Antoine II Gonthier. Sans enfant la plupart de ses terres reviennent après sa mort en 1667 à Frédéric III, roi de Danemark,

Les Holstein-Gottorp et les mariages suédois (1604 - 1809)

En 1544, Adolphe, fils du roi de Danemark Frédéric Ier et de sa 2e femme Sophie de Poméranie reçoit le Holstein avec le château de Gottorp et sa famille prend le nom de Schleswig-Holstein-Gottorp.

Les alliances matrimoniales avec la Suède vont alors débuter issues des 2 mariages de Charles IX Vasa :

Les Holstein-Gottorp-Romanov qui vont régner sur la Russie (1762 - 1917)

Charles Frédéric épouse Anna de Russie, fille aînée de Pierre Ier le Grand. Ayant des prétentions sur le trône de Suède il espère le soutien de son beau-père. Ils ont un fils Charles-Pierre-Ulrich.

 Sa tante Elisabeth Iere, qui est devenue tsarine, le fait venir à la cour et arrange son mariage avec sa cousine Catherine. Il prendra le nom de Pierre III et ne régnera que 6 mois avant que sa femme Catherine II ne prenne le pouvoir.

Le comté d’Oldenbourg retrouve son indépendance et devient duché (1773 – 1931)

En 1773 le roi de Danemark Christian VII échange avec le tsar Paul Ierer le comté d’Oldenbourg contre le Holstein. Le tsar le cède à son grand-oncle Frédéric-Auguste Ier. L’empereur Joseph II de Habsbourg autorise cette concession et l’érige en duché.