![]() |
DANEMARK, la dynastie des Oldenbourg, et la chute de la puissance danoise (1448 - 1863) |
![]() |
![]() |
Descendant par sa mère d’Eric V, fils cadet de Valdemar II, il renforçe sa position en épousant la veuve de Christophe III, Dorothée de Brandebourg et s’adjugea le Schleswig Holstein en bien propre à la mort de son oncle Adolphe, sans enfant.
Sa fille Marguerite épouse Jacques III d’Ecosse (il cède les îles de Shetland et Orcades pour payer la dot). Ses 2 fils Jean et Frédéric vont lui succéder.
Il dut faire face à l’opposition de sa mère qui soutenait son frère cadet dans ses prétentions aux duchés de Schleswig et de Holstein (ils devinrent co-régent), mais elle échoua en revanche à faire diviser la Suède et la Norvège entre eux deux. S’il est couronné roi de Danemark et de Norvège, les relations sont par contre difficiles avec la Suède.
Nommé vice-roi de Norvège durant le règne de son père Jean, il lui succède. Cherchant à renforcer le pouvoir royal, il provoque en 1520 la révolte des nobles et des suédois indépendantistes emmenée par Gustave Vasa. En 1523, l’union de Kalmar est dissoute. La Suède devient autonome.
La même année il est déposé, et, son oncle Frédéric est élu roi car il n’a que deux filles qui lui survivent : Dorothée et Christine
A sa mort plusieurs candidats entrent en lutte "guerre des comtes": Christian III de Danemark contre les partisans de son cousin Christian II. Finalement son fil est élu.
Soutenu par les nobles et les bourgeois il institue le luthéranisme comme religion d’état. Il doit lutter contre Charles Quint qui soutient les nièces de Christian II dans leurs prétentions à la succession scandinave.
Son règne fut dominé par la guerre de 7ans qu’il mena en vain pour conquérir la Suède gouvernée par le roi fou Eric XIV.
D’abord neutre pendant la guerre de Trente ans, sa crainte de voir Gustave II Adolphe de Suède le supplanter comme chef de la cause protestante l’amène à entrer en guerre fin 1624. Ce ne sera que défaites.
Son frère aîné étant mort, c’est lui qui succède à son père. La guerre reprend contre la Suède. Battu comme ses prédécesseurs il dut encore céder des territoires. En 1665, il réussit le coup de force de rendre la monarchie héréditaire.
Uni à Sophie-Amélie de Brunswick, il va organiser le mariage de ses enfants :
Il poursuit la guerre qui épuise le pays financièrement.
Ils règnent paisiblement
Ses 2 mariages vont déchaîner les rivalités entre les héritiers : Christian VII qui va lui succéder et Frédéric.
Malade, il laisse gouverner Struensee. Sa belle-mère, évincée du pouvoir, complota pour faire accuser sa femme Caroline de Hanovre de liaison coupable avec le ministre et installer son fils comme régent en 1772. En 1784, son propre fils Frédéric s’empare de la régence, évinçant son cousin.
Bien qu’il eût 8 enfants, seules 2 filles survivent : Caroline et Wilhelmine. Elles épousent 2 prétendants à la succession : Caroline épouse Ferdinand-Frédéric, fils cadet de son oncle Frédéric et Wilhelmine, le petit-fils de ce même Frédéric.
En 1809, lorsque le trône de Suède fut vacant, il se présente comme candidat, mais Bernadotte lui fut préféré.
Allié de napoléon, il doit accepter, à sa chute en 1814, la cession de la Norvège d’abord à la Russie, puis à la Suède.
Il est l’héritier de la couronne danoise par son oncle Christian VII. En 1813, envoyé en Norvège par Frédéric VI, en tant que vice-roi, il y gagne une grande popularité qui facilite son élection sur le trône norvégien, en mai 1814, sous le nom de Frédéric-Christian.
Il s’efforce par ailleurs de resserrer la dépendance du Schleswig et du Holstein, duchés héréditaires de la couronne, mais situés dans la sphère d’influence prussienne. En 1846, il évince les Augustenborg de la succession aux duchés en y étendant la loi danoise permettant la transmission héréditaire par les femmes.
Fils de Christian VIII, il avait épousé sa cousine Wilhelmine, l’une des filles de Fréderic VI.
Dès son accession au trône, éclate l'affaire des Duchés, qui l'oppose tout au long de son règne à la Prusse et à l'Autriche : il revendique le rattachement des duchés au Danemark, sur lesquels il régnait déjà à titre personnel en tant que duc.
N’ayant pas de fils survivant, son père, Christian VIII choisit, en 1847, comme héritier, avec l’accord des grandes puissances européennes, Christian de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg, époux de sa nièce Louise de Hesse-Cassel. Les Glücksbourg accèdent à la monarchie danoise.