![]() |
Les Welf, une très ancienne famille pleine de rebondissements (1070 - 1218) |
![]() |
![]() |
Il deviendra roi de Bourgogne Transjurane ou haute Bourgogne en 888 après la déchéance du carolingien Charles le gros. Sa sœur Adélaïde épousera Richard II le justicier. Elle lui apporte en dot le comté d’Auxerre. Il va peu à peu annexer des territoires autour de ce comté et, en 898, il est autorisé à fusionner ses possessions et à prendre le titre de marquis de Bourgogne puis en 918, celui de duc de Bourgogne.
A la demande de nobles italiens, il intervient dans ce pays contre Béranger de Frioul et se fait couronner roi d’Italie en 922. Mais bientôt les italiens lui préfèrent Hugues d’Arles. En 933, contre sa renonciation à l’Italie, Hugues lui cède la basse Bourgogne. Arles, devient la capitale de la Bourgogne réunifiée, appelée « royaume d’Arles ».
En conflit avec le duc de Souabe, Burchard II, il scelle la paix en épousant sa fille Berthe. Ils ont 2 enfants : Conrad qui va lui succéder et Adélaïde qui épousera l’empereur Otton Ier du saint-Empire.
Il organisera des mariages avantageux pour ses filles mais qui seront source de conflits.
Fils de Conrad III, il épouse Mathilde, fille de Louis IV d’Outremer, roi des Francs. Sans descendant, il cédera ses territoires à l’un de ses neveux par alliance l’empereur Conrad II le Salique. Eudes II de Blois, lui aussi neveu de Rodolphe, réclame l’héritage déclenchant la "guerre de succession de Bourgogne". Conrad le bat et intègre la Bourgogne dans le Saint-Empire.
La branche cadette des Welf est implantée dans le sud de la Germanie.
Par son père il est issu de la maison italienne d’Este, et par sa mère de la maison d’Altdorf. Sa grand-mère Ida de Souabe lui transmet ses terres, ce qui le fait venir en Germanie. Il épouse alors Ethelinde, fille d’Otton de Nordheim, alors duc de Bavière. Otton se rebelle contre l’empereur Henri IV, tandis que Welf soutien ce dernier divorçant de sa femme. L’empereur confisque le duché de Bavière à Otton et le donne à Welf qui prend le titre de Welf Ier.
Il se remarie avec Judith de Flandre qui lui donnera deux garçons : Welf et Henri.
Après avoir été un fervent partisan de l’empereur, il appuie ensuite le Pape pendant la "querelle des investitures".
Il épouse Mathilde de Toscane fervente partisane du Pape. Lorsqu’elle fait don de ses territoires italiens au pape, Welf se sépare d’elle en 1105, et se rapproche de l’empereur.
Il succède à son frère. Malgré son mariage avec Wulfhilde de Saxe, il ne pourra pas hériter du duché à la mort de son beau-père (qui ira à Lothaire de Supplinbourg). En échange de son soutien à ce dernier, pour son élection à la tête de l’empire, Lothaire donne sa fille Gertrude comme épouse pour son fils. Elle lui apporte en dot La Saxe.
Il possède la Bavière et une grande partie de l’Autriche actuelle. Son beau-père Lothaire le désigne comme héritier mais les électeurs lui préfèrent Conrad de Hohenstaufen. Il accepte de le reconnaître à condition de recevoir l’investiture du duché de Saxe. Devant son refus, il se révolte contre Conrad III qui le dépouille attribuant :
Il épouse en 2° noce, Mathilde d’Angleterre, fille d’Henri II Plantagenêt, roi d’Angleterre.
Frédéric Barberousse lui rend la Bavière amputée de l’Autriche, puis la Saxe. Mais Henri se comporte tyranniquement envers ses voisins. Convoqué devant la diète et refusant de s’y rendre, il est dépossédé de ses biens :
Il se réfugie à la cour d’Angleterre, auprès de son grand-père Henri II avec ses enfants Othon et Guillaume.
De son père il ne conserve que les villes de Brunswick et de Lunebourg.
A la mort de l’empereur Henri VI, son fils Frédéric n’a que 2 ans. Philippe de Souabe, frère d’Henri, se porte candidat, soutenu par le roi de France Philippe Auguste. Mais les électeurs craignant les guerres vers l’Italie proposent la couronne à Richard Cœur de Lion, roi d’Angleterre. Conscient des difficultés que cela entraineraient, il refuse mais suggère la candidature de son neveu Otton de Brunswick, fils de sa sœur Mathilde, soutenu par le Pape. Cependant, Philippe de Souabe est d’abord élu. Mais, bientôt assassiné, Othon lui succède.
Othon ne tient pas les promesses faites au pape, qui l’excommunie. Puis, battu à Bouvines il doit se retirer. Frédéric II de Hohenstaufen lui succédera.
Il avait d’abord épousé Béatrice de Souabe, fille de son concurrent. Celle-ci meurt peu de temps après ses noces et il se remarie avec Marie de Brabant. Mais ils n’auront pas d’héritier. La mise en place du duché de Brunswick et le début d’une longue lignée.
Il succède à son frère à la tête du Lunebourg et épouse la fille du roi du Danemark. Ils auront un fils Othon dit "le Jeune".
Il s’allie avec son oncle maternel Valdemar II de Danemark pour contrer le tout puissant empereur Frédéric II. Mais, ils finiront par se réconcilier en 1235 et l’empereur le fait duc de Brunswick et de Lunebourg.
Il épouse Mathilde fille d’Albert II de Brandebourg.