ANNE MARIE LOUISE, duchesse de Montpensier, dite " La Grande Mademoiselle" ou comment l’héritière la plus convoitée échappe au mariage (1627 – 1696)

 

Fille de Gaston d'Orléans, frère cadet de Louis XIII, elle est titrée Montpensier par sa mère Marie de Bourbon, duchesse de Montpensier dont elle hérite de l'immense fortune.

Elle est à son époque la princesse la plus riche et la plus titrée. Malgré un physique disgracieux, sa fortune va attirer bon nombre de prétendants. Consciente de son rang et de sa fortune, elle recherche un trône plus qu’un époux. Cette même fortune va lui permettre de régir sa vie et de tenir tête à son cousin le roi de France, Louis XIV, lorsqu’il va songer à des alliances matrimoniales la concernant.

Parmi les prétendants au mariage, volontaires ou sollicités on trouve :

De ce fait, en 1651, mécontente, elle entre dans la Fronde, n‘hésitant pas à faire tirer les canons de la Bastille contre les troupes royales pour sauver son cousin Condé. Louis l’exile pendant 3 ans en Bourgogne.

Elle est connue pour ses amours tumultueuses avec Lauzun, un cadet gascon. Elle fera de son cousin Philippe d’Orléans, son légataire universel.