![]() |
VALENTINE Visconti ou le rêve italien (1366 - 1408) |
![]() |
![]() |
![]() |
Fille de Jean Galéas Visconti et d’Isabelle de France, fille du roi de France, Jean II Le Bon. Mariée en 1389 à Louis d’Orléans, frère de Charles VI. Ils auront 8 enfants. Pour la petite histoire sa belle-sœur Isabeau de Bavière, est sa petite-cousine dont le grand-père Barnabé Visconti a été tué par le père de Valentine Jean Galéas, neveu de ce dernier. Elle apporte à son mari le comté d’Asti, des droits sur le Milanais et des intérêts en Italie. |
Lorsque Charles VI sombre dans la folie, le duc de Bourgogne Jean Sans Peur et son cousin Louis d’Orléans, frère du roi se livrent une guerre sans merci pour le contrôle du pouvoir. Le 23 novembre 1407, Louis d’Orléans est assassiné. L’enquête révèle que Jean Sans Peur est l’instigateur de ce meurtre. Il s’enfuit sur ses terres.
Mais un an plus tard, Jean Sans Peur, obtient le pardon du roi et revient à la cour de France après avoir présenté sa "justification" par un maître en théologie : "le duc était un tyran ; c’était non seulement un droit, mais un devoir de le tuer".
C’est ici que Valentine intervient. Charles VI avait une affection sincère pour elle, car elle fut longtemps à la cour la seule à l’assister lorsque son mal empirait. Mais son mari n’était pas très apprécié, car il dilapidait l’argent royal, profitant de la faiblesse de son neveu.
Peu après sa mort son fils Charles se remarie avec Bonne d‘Armagnac. Dès 1410, le parti dit "Armagnac", mené par son beau-père Bernard VII, est constitué, entraînant la France dans une guerre civile conte les Bourguignons.
A cette guerre interne vient se mêler à nouveau la guerre contre l’Angleterre avec Henri IV, puis Henri V qui va à nouveau en 1414 revendiquer la couronne de France. Le parti bourguignon a le soutien de la Flandre, de Paris et penche pour Henri IV. Le parti armagnac est fidèle au roi de France. Cela se terminera par la bataille d’Azincourt, au cours de laquelle Charles d’Orléans sera fait prisonnier
En 1419, le duc de Bourgogne rencontre le dauphin le futur Charles VII pour renouer leur alliance. Mais Jean Sans Peur est assassiné en traversant le pont de Montereau. Valentine est vengée
Lui survivront 3 garçons et une fille aux destinées royales :
Charles: il épouse d’abord sa cousine Isabelle de Valois, fille de Charles VI et veuve du roi d’Angleterre Richard II. Peu après l’assassinat de son père il épouse Bonne d’Armagnac et devient, avec son beau-père le chef de file des "Armagnacs" contre les Bourguignons. Fait prisonnier à la bataille d’Azincourt il reste prisonnier en Angleterre pendant 25 ans en attendant que sa rançon soit versée. A son retour il se remarie avec Marie de Clèves, petite fille de Jean Sans Peur scellant la réconciliation entre les 2 familles. Leur fils Louis succédera à Charles VIII qui n’aura pas d’héritier masculin. Devenu roi de France sous le nom de Louis XII, il revendiquera ses droits à héritage sur le Milanais, puis François Ier à son tour. Ce sera un des prétextes aux guerres d'Italie.
Philippe : excellent militaire il apportera son appui militaire à son oncle puis à son cousin Charles VII.
Jean, comte d’Angoulême : pendant la lutte entre Bourguignons et Armagnacs ces derniers firent appel au roi d’Angleterre pour avoir des soldats. Mais lorsque ceux-ci débarquèrent une réconciliation entre les 2 camps venait d’avoir lieu. Le duc de Lancastre réclama un dédommagement qu’ils ne purent verser aussitôt. Pour garantir le versement il prit 7 personnes en otage dont Jean. Il restera 33 ans captif en Angleterre aux mains du cupide duc de Lancastre. A son retour il épouse Marguerite de Rohan. Leur fils Charles épousera Louise de Savoie, dont le fils François Ier succédera à louis XII.
Marguerite épouse Richard d’Etampes. Leur fils François succédera à ses oncles Jean et Arthur comme duc de Bretagne. Sa fille aînée Anne de Bretagne épousera successivement Charles VIII et Louis XII.