MANTOUE, des liens forts avec les Habsbourg d’Autriche   (1328 - 1627)

Mantoue est située stratégiquement entre 2 lacs dans la plaine lombarde. Elle fait partie des territoires cédés, à sa mort, par Mathilde de Toscane, au Pape. Pendant près d’un siècle papes et empereurs vont se disputer son héritage. Du XIIe au début du XIVe . Mantoue est une république urbaine.

Louis Ier (1328 - 1360)

Louis de GONZAGUE, est l’un des chefs du parti guelfe (pro Pape). En 1328, après un coup d’état, il est nommé capitaine de la ville par le peuple. En 1329, l’empereur Louis IV confirme son titre et le nomme vicaire impérial. A partir de cette date cette famille va donner son essor à la ville. Des conflits éclateront tout au long du siècle entre les états voisins selon leur appartenance guelfe ou gibelin comme le duché de Milan des Visconti.

Guy (1360 - 1369)

L’assassinat de son fils Ugolino marié à une milanaise Catherine Visconti va entraîner la guerre entre Milan et Mantoue. C’est l’empereur Charles IV qui y mettra fin obligeant Barnabé Visconti à se retirer. Guy y gagnera des fiefs supplémentaires.

Louis II (1369 - 1382)

On le soupçonne d’avoir fait assassiner son père et ses frères. Soucieux de calmer ses ennemis, il négocie le mariage de son fils François avec Agnès Visconti. Lui même épouse Alda d’Este, fille d’un duc proche avec qui il a également des démêlées.

François (1382 - 1407)

Si au début de son règne, l’entente est bonne avec les Visconti, bien vite les relations se dégradent à nouveau à tel point qu’il accusera sa femme d’adultère et la fera décapiter. Il épouse Margherita Malatesta qui lui donnera un fils. Mais cette famille est affligée d’une difformité (bosse dorsale) qui va se perpétuer désormais chez bon nombre de Gonzague .

Jean-François (1407 - 1444)

Il a 12 ans à la mort de son père. Charles Ier Malatesta, son oncle à double titre (époux de sa tante et frère de sa mère) assure la régence. Il va chercher à unir sa famille à celle des Gonzague en mariant Jean-François à l’une de ses parentes.

Marquis de Mantoue (1433 - 1530)

Contre espèces sonnantes et trébuchantes, Jean-François achète à l’empereur Sigismond le titre de marquis de Mantoue et négocie le mariage de son fils aîné avec Barbara, la nièce de l’électeur de Brandebourg Frédéric Ier.

Louis III (1444 - 1478)

Il s’allie d’abord avec Venise contre Francesco Sforza, puis entre au service de celui-ci. En 1459, après la chute de Constantinople, le Pape Pie II, pour remercier Mantoue d’avoir organiser un congrès préparatoire de la croisade, nomme Francesco, fils du marquis, cardinal.

Barbara, sa femme, favorise le rapprochement avec le Saint-Empire en mariant ses enfants à des alliés de l’empereur :

Frédéric Ier (1478 - 1484)

C’est l’époque ou Mantoue va rivaliser avec Florence en matière de mécénat.

François II (1484 - 1519)

Brillant général, il offre ses services de condottiere au plus offrant : Venise, puis le roi de France Louis XII, et le Pape.

Il épouse Isabelle d’Este qui va donner à la cour de Mantoue tout son éclat. En 1530, elle réussit à obtenir, de Charles Quint, le titre de duc de Mantoue pour son fils Frédéric. Leur autre fils Ferdinand achète la seigneurie de Guastalla

Ducs de Mantoue et MontFerrat (1530 - 1627)

Frédéric II (1519 - 1530)

En 1530 Anne d’Alençon, veuve de Guillaume IX marquis de Montferrat, lui propose d’épouser sa fille souhaitant mieux protéger ses territoires des visées des ducs de Savoie. Ils vont avoir 3 fils. Louis le dernier va devenir, par mariage, duc de Nevers et fonder la lignée Gonzague-Nevers

François III (1540 - 1550)

Trop jeune à la mort de son père, sa mère et ses oncles assurent la régence. En 1543, Charles Quint lui accorde la main de sa nièce Catherine d’Autriche, fille du futur empereur Ferdinand Ier. Ils n’auront pas d’enfant

Guillaume (1550 - 1587)

Frère de François. En 1561, il décide de renforcer les liens avec les Habsbourg en épousant une autre fille de Ferdinand Ier, Eléonore d’Autriche. Lien qui sera encore renforcé lorsqu’il donnera une de ses filles en mariage à Ferdinand de Tyrol, un fils de Ferdinand Ier. Son beau-frère l’empereur Maximilien II le fait duc de Montferrat en 1574.

Vincent Ier (1587 - 1612)

Il sera élevé par l’empereur au rang de prince du Saint-Empire romain germanique. Après un premier mariage annulé pour faute de postérité, il épouse Eléonore de Médicis. Ils vont avoir trois fils qui n’auront pas d'enfants.

François IV (1612 - 1612)

Il est marié à Marguerite de Savoie. A sa mort (il ne règne que 10 mois) la maison de Savoie fait valoir les droits de leur petite fille Marie, sur la marquis de Montferrat.

Ferdinand (1612 - 1626)

Frère de François, il lui succède. Cardinal, il demande à être relevé de ses fonctions pour pouvoir prendre épouse et avoir un héritier, sans succès.

Vincent II (1626 - 1627)

Dernier frère. Sans enfant le duché est revendiqué par les Gonzague-Nevers et les Gonzague-Guastalla soutenus par de nombreuses puissances, ce qui va provoquer la guerre de succession de Mantoue. Les Gonzague-Nevers deviendront ducs

@ La princesse de Mantoue de Marie FERRANTI