![]() |
PARME et PLAISANCE, quand le pape installe sa famille (1545 - 1731) |
![]() |
![]() |
Principauté d’obédience gibeline, alliée à Frédéric II, elle passe ensuite dans le camp guelfe. En 1344, la principauté de Parme fut vendue à Obizzo III d’Este qui la revend en 1346 à Lucchino Visconti, seigneur de Milan.
En 1511, au congrès de Mantoue, le pape Jules II accorde le duché de Milan aux Sforza et rattache Parme et Plaisance aux états pontificaux.
En 1545, le Pape Paul III les érige en duché pour son fils naturel Pierre-louis FARNESE.
Instaure un gouvernement énergique. Charles Quint est inquiet de la politique étrangère qu’il mène. Il semblerait être lié à son assassinat.
Le pape lui a fait épouser Marguerite d’Autriche, dite Madama fille naturelle de Charles Quint. Mais il oscille dans ses alliances, et n’arrive pas à se faire reconnaître duc de Parme par le Pape, qui veut récupérer ses territoires, puis par Charles Quint. Finalement il se met sous la protection de Philippe II, roi d’Espagne.
Elevé en Espagne, il séjourna peu dans le duché. Ce fut un grand homme de guerre, appelé comme régent des Pays-Bas en 1577, pour succéder à sa mère à ce poste.
Il épouse la nièce du Pape Clément VII. Son long règne lui permet d’organiser administrativement son duché.
Seul fils légitime de Ranuce, il hérite du duché qu’il gère sous la régence de son oncle puis de sa mère. Il épouse Marguerite de Médicis puis s’allie à la France pour contrer les ambitions espagnoles dans le nord de l’Italie. Mais il perd la guerre et, sur le conseil du Pape, doit signer un traité d’alliance et se désengager vis à vis de la France.
Pour renouer une alliance la France lui propose la main d’une des nièces de Mazarin, et une dot importante, mais il estime que, malgré son besoin d’argent, elle n’est pas d’assez haute condition. Il se mariera 3 fois avec :
En 1715, il donne en sa nièce, Elisabeth Farnèse, au roi d’Espagne Philippe V, petit-fils de Louis XIV, premier Bourbon à régner en Espagne. Le traité de Londres de 1718 prévoit que le duché doit être transmis aux enfants issus du mariage d’Elisabeth. La situation financière du duché étant désastreuse, il épouse Dorothée-Sophie, veuve de son demi-frère Edouard. Ainsi il n’a pas à rendre la dot. N’ayant pas d’héritier, son frère lui succède.
Après une vie oisive, il devient duc à 48 ans. Il lui faut se marier rapidement. Il souhaite épouser Henriette d’Este, mais leur lien de parenté les oblige à demander une dispense au Pape, qu’il obtient. Il meurt rapidement. Henriette semble enceinte.
Un conseil de régence est nommé attendant l’issue de cette grossesse qui ne vient pas.