L'ARAGON, une puissance méditerranéenne  (1035 - 1516)

L’Aragon devient indépendante en 1035

 Lorsque, à sa mort, le roi Sanche III partage son royaume entre ses 3 fils.

Sanche  (1063 - 1094)

Fils de Ramire, il se mariera 2 fois. Ses trois fils vont lui succéder

Pierre Ier (1094 - 1104)

malgré 2 mariages ses fils mourront avant lui. Son frère Alphonse lui succède

Alphonse Ier le Batailleur  (1104 - 1134)

Il épouse en 1109, Urraque, file aînée et légitime d’Alphonse VI, roi de Castille.

En 1134, sa mort sans héritier à la suite de ses démêlées avec Urraque, provoque une crise dynastique. Il lègue son royaume aux ordres militaires, mais la noblesse aragonaise décide de désigner son dernier frère, Ramire, comme successeur.

La dynastie de Barcelone à la tête du royaume

En 1134, la mort d’Alphonse le Batailleur sans héritier à la suite de ses démêlées avec Urraque, provoque une crise dynastique. Il lègue son royaume aux ordres militaires, mais la noblesse aragonaise décide de désigner le frère du roi, Ramire, comme successeur.

Ramire II, le Moine (1134 - 1137)

De son mariage avec Agnès de Poitiers, il aura une fille Pétronille qu’il décide de marier tout d’abord au roi de Castille et Léon, puis qu’il donne à Raimond IV Béranger, comte de Barcelone. La Provence tombe également dans leur escarcelle La réunion de ces états forme laCouronne d’Aragon.

Raimond Béranger et Pétronille  (1137 - 1162))

Ils utiliseront leurs enfants pour renforcer les liens avec leurs voisins :

Alphonse II le Chaste  (1162 - 1196)

Il demeure vassal du roi de France pour le comté de Barcelone.

Les grandes heures de la couronne d’Aragon et l’expansion méditerranéenne

Pierre II le Catholique  (1196 - 1313)

Il bat les Maures à la bataille de Las Navas de Tolosa. Il est bien implanté dans la région de Montpellier par son mariage avec Marie, l’héritière en 1204. Mais il demande l’annulation de son mariage au Pape, pour cause de parenté car il a en projet une alliance avec Marie de Montferrat, héritière du royaume de Jérusalem. Cependant, elle a le temps de donner naissance à un fils: Jacques, que son père refuse de reconnaître. Le Pape donne gain de cause à Marie.

Devenu allié, par le mariage de sa sœur Eléonore avec le comte de Toulouse, Raimond V, il se range à ses cotés, dans sa lutte contre Simon de Montfort, mais il meurt à la bataille de Muret

Jacques Ier Le Conquérant  (1213 - 1276)

Par intérêt politique on le marie avec Aliénor de Castille (il a 13 ans elle 6). En 1229, il prétexte de liens trop proches pour faire annuler son mariage et épouser Yolande de Hongrie.

Dans le cadre de la Reconquista il agrandit ses territoires notamment en reprenant Majorque en 1229. Par testament il partage ses domaines entre ses 2 fils.

En 1258, il signe avec le roi de France le traité de Corbeil qui fixe les frontières entre la France et l’Aragon: il renonce à ses droits sur le Languedoc, sauf Montpellier qui lui vient de sa mère. Louis IX renonce à sa suzeraineté sur les comté de Barcelone, Cerdagne et Roussillon.

Pierre III le Grand  (1276 - 1286)

En 1282, après l’épisode des vêpres siciliennes , il conquiert la Sicile, au nom de sa femme et y règne jusqu’à sa mort.

Il laisse à son fils aîné Alphonse, l’Aragon et le comté de Barcelone, et à son fils cadet Jacques, qui prend le titre de Jacques Ier, le royaume de Sicile.La Sicile aragonaise.

Alphonse III le Libéral  (1286 - 1291)

sa mort prématurée, sans héritier, ramène sur le trône son frère Jacques titré II.

Jacques II le Juste  (1291 - 1327)

Il abandonne la Sicile à son plus jeune frère Frédéric II. Il acquiert en 1295 le royaume de Sardaigne.

Alphonse IV le Bénin  (1327 - 1336)

Pierre IV le Cérémonieux  (1336 - 1387)

Il dépose son oncle et beau-frère Jacques III, roide Majorque. Il se marie 4 fois :

A partir de 1356, il est en conflit avec le roi de Castille Pierre Ier dit le Cruel. Ce dernier sera renversé par son cousin Henri de Trastamare. En gage d’alliance, sa fille Éléonore épouse le futur Jean Ier.

Jean Ier le Chasseur (1387 – 1396 )

Il n’a que des filles. L’une d’entre elle est Yolande d’Aragon que l’on marie à Louis II duc d’Anjou pour tenter de calmer le différent sur Naples et la Sicile entre les 2 familles.

Martin Ier l’Humain (1396 – 1410)

dernier roi de la maison de Barcelone. Il meurt sans héritier, son fils prénommé Martin, lui aussi, roi de Sicile était mort avant lui.

Il y a 3 postulants au trône :

A l’initiative du Pape une réunion de 3 représentants pour chacun des parlements des royaumes d'Aragon, de Valence et de Catalogne se réunit pour choisir le nouveau roi. Compromis de "Caspe". Les prétentions de Yolande, sont repoussées, craignant que, de par son mariage, leurs intérêts en Italie soient mal défendus. Ils décident de désigner Ferdinand, fils cadet d’Eléonore d’Aragon et de Jean de Castille comme héritier.

Les Trastamare de Castille au pouvoir

Ferdinand Ier le Juste  (1412 – 1416)

En 1412, il devient roi d’Aragon et de Sicile, mais meurt peu après.

Avec Eléonore ils vont avoir 4 enfants :

Alphonse V le Magnanime  (1416 - 1458)

Fasciné par la péninsule italienne, roi héréditaire de Sicile, il arrache le royaume de Sardaigne, puis celui de Naples à René d’Anjou. Il devientainsi roi d’Aragon, de Sardaigne et des Deux-Siciles.

Il marie son frère cadet à l’héritière de Navarre. Par ailleurs il a été adopté par la reine Jeanne II de Naples qui lui préfère ensuite Louis III d’Anjou. Dès la mort de cette dernière en 1435, il s’efforce de s’installer là bas et de réunir les Deux Siciles.

A sa mort ses territoires sont partagés: sans héritier légitime son frère Jean devient roi d’Aragon et de Sicile son fils illégitime Ferdinand devient roi de Naples.

Jean II d’Aragon  (1425 – 1479)

Il épouse en 1e noce Blanche II de Navarre, fille de Charles III de Navarre qui va devenir reine de Navarre.

Ils vont avoir 3 enfants :

D’une seconde union avec la fille d’un amiral il va avoir

A la mort de sa 1ere femme il usurpe le trône de Navarre au détriment de ses enfants avec l'aidede sa fille Eléanor qu'il nomme régente avant qu'elle ne lui succède. Sa petite fille Catherine en épousant Jean III d' Albret, ramène la Navarre coté français.

Ferdinand II  (1479 – 1516)

En 1469, il épouse Isabelle dite La catholique formant l’union dynastique avec la Castille.

En 1504, il reprend le royaume de Naples à son cousin Frédéric et reçoit de Charles VIII les comtés de Roussillon et de Cerdagne pour garantir sa non-intervention dans les guerres d’Italie.

En 1505, Après la mort de son fils et de son petit-fils, Emmanuel de Portugal, puis la mort d’Isabelle, il se remarie avec Germaine de Foix, nièce de Louis XII, espérant avoir un héritier mâle. Au nom ce celle-ci il va annexer le sud de la Navarre en 1512. Seule la Basse Navarre restera française.

En 1516, sans héritier, le royaume d’Aragon échoit à son petit-fils, Charles, enfant de Jeanne et de Philippe de Habsbourg.

Avec Charles Quint les royaumes espagnols deviennent une seule et unique puissance qui va s’imposer sur l’échiquier européen. Les Habsbourg s’implantent en Espagne (1556 - 1700) alliés aux Habsbourg d’Autriche.